Alain Fuchs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2013 à 06:41 et modifiée en dernier par Chicobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Fuchs
Description de cette image, également commentée ci-après
Alain Fuchs en 2011

Nationalité française
Domaines Chimie physique
Institutions CNRS
Université Pierre-et-Marie-Curie
Chimie ParisTech

Alain Fuchs, né le à Lausanne, est un professeur de chimie, spécialiste en simulations moléculaires. Le il a été nommé président et directeur général du CNRS[1],[2] cumulant ces deux fonctions précédemment distinctes.

Biographie

Alain Fuchs est diplômé ingénieur chimiste de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et docteur ès sciences de l'Université Paris-Sud 11-Orsay (1983).

Alain Fuchs est professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. De 2000 à 2005, il fonde le Laboratoire de Chimie-Physique d'Orsay (UMR 8000) et prend sa direction. Il a été le président de l'agrégation externe de chimie (1998–2001). Il a également été président de la section 13 du Comité national de la recherche scientifique (2004–2008). En 2006, il devient le directeur de Chimie ParisTech. Depuis janvier 2010, il est le nouveau président-directeur général du CNRS en succession de Catherine Bréchignac et d'Arnold Migus qui occupaient respectivement les deux postes distincts[1],[2].

Il est Fellow of the Royal Society of Chemistry (FRSC), membre des bureaux éditoriaux des revues Molecular Simulation[3] et Physical Chemistry Chemical Physics[4], membre de l'Academia Europaea[5] et membre du bureau de l’International Adsorption Society[6].

Distinctions

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références