Mobile Suit Gundam (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2006 à 16:10 et modifiée en dernier par 81.243.175.193 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mobile Suit Gundam (Kidô Senshi Gundamu) est une série d’animation japonaise de 43 épisodes qui date de 1979. Elle se caractérise par plusieurs singularités : première série de Real Robot (robots réalistes), elle a eu très peu de succès lors de sa première diffusion puis a cartonnée lors de ses rediffusions, elle a été compilée en trois énormes films résumés (3X2h30 tout de même), elle est la première série a utiliser un « mecha-designeur » et fait partie du patrimoine culturel du Japon ! La direction de la série a été confiée à Yoshiyuki Tomino, Yoshikazu Yasuhiko s’occupera du design des personnages et Kunio Okawara du design des mechas.


Synopsis

En 0079 du Calendrier Universel (UC), le Duché de Zeon déclare la guerre au gouvernement fédéral de la terre. Une lutte acharnée entre les « earthnoïdes » et les « spacenoïdes » commence et cause la mort de la moitié de l’humanité (qui comptait onze milliards d’êtres humains). Le conflit s’enlise ensuite dans un statu quo de huit mois qui s’achève lorsque le Colonel Char Aznable découvre l’existence du projet fédéral -V- qui consiste à développer de nouvelles armes pour lutter contre les Mobile Suits de Zeon. Suite à une attaque du commando de Char sur la Colonie où était établit le projet -V- le Gundam, plus puissant Mobile Suit de la fédération se lève et extermine ses assaillants en quelques secondes !


Anecdote

La série devait au départ compter 52 épisodes mais au 39ème, suite à l’insuccès de MSG jusqu’ici, les producteurs décident de tout arrêter ! Le staff, suite à de lourdes négociations, arrive à gagner 4 épisodes pour boucler l’histoire. Suite aux nombreuses rediffusions et aux bonnes ventes de maquettes des robots de la série, trois films résumé sont commandés, c’est encore Tomino qui dirige et grâce au succès engendré, il a maintenant les mains plus libres (la série avait été « gaminisée » pour accroître son publique), il offre une nouvelle vision à la série par les trois films qui deviennent canoniques pour le reste de la saga qui suivra. (à noter que ces films sont sortit chez Beez l’année dernière !) Aujourd’hui encore, la license fait les beaux jours de la sunrise et de bandai.


Les variantes à la série

Plusieurs variantes existent à la série de 1979. Tout d’abord, ses films résumé qui sont la version canonique de l’oeuvre puis la version roman de Tomino (sortie au japon et aux USA) qui raconte une version plus adulte, puis plus récemment, un manga : MSG : the origin (qui devrait sortir ici très bientôt, chez Pika) qui raconte l’histoire de la série avec quelques variantes et une remise à niveau de la technologie « classique ».


Personnages

Armée fédérale

Amuro Ray, le héro et pilote du Gundam ; Hayato Kobayashi, l’un des amis du héro et pilote du Guntank puis du Guncannon ; Kai Shiden, l’un des amis du héro et pilote du Guncannon ; Ryu José, élève pilote au début de la série, il pilotera le Guntank avec Hayato ; Bright Noah, jeune capitaine du White Base ; Seila Mas, petite amie d’Amuro, sœur de Casval Daikun et pilote du Core-booster ; Mirai Yashima, pilote du White Base ; Frau Bow, amie d’Amuro, elle a un rôle de personnage témoin ; Mathilda Ajan, lieutenant fédéral pour qui Amuro à eu un coup de foudre ; Law Sleggar, pilote de Core-booster.

Duché de Zeon

Char Aznable, as de Zeon, mieux connu sous le nom de Comète rouge (Akaï Suisei) ; Lalaa Sun, jeune NewType très douée qui donnerait sa vie pour Char ; Ramba Ral, as de Zeon envoyé sur terre pour abattre le Gundam ; Crowley Hamon, femme de Ramba Ral ; Black tri-Star, as de Zeon qui ont été appelés pour abattre le Gundam ; Garma Zabi, colonel du front terrestre et plus jeune fils Zabi ; Gihren Zabi, le plus âgé des fils Zabi, il est le vrai chef de Zeon ; Kycillia Zabi, seule fille de Degwin Zabi, elle est fourbe et cruelle ; Dozel Zabi, le général de la base de Solomon, c’est un grand militaire et un bon père ; Degwin Zabi, le chef suprême de Zeon qui est de plus en plus remplacé par Gihren.