Aller au contenu

Qui a tiré sur M. Burns ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2012 à 11:00 et modifiée en dernier par Professeur Layton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Qui a tiré sur M. Burns ? (Partie 1)
Saison 6 Épisode no 25

Titre original Who Shot Mr. Burns?
Titre québécois Qui a tiré sur M. Burns ?
Code de production 2F16
1re diffusion aux É.-U. 21 mai 1995
1re diffusion en France 20 janvier 1996
Tableau noir Ce n'est pas un indice... ou ça en est un ?
Gag du canapé La famille court le long de la pièce et se retrouve toujours devant le canapé.
Scénariste Bill Oakley
Josh Weinstein
Réalisateur Jeffrey Lynch
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Qui a tiré sur M. Burns ? (Partie 2)
Saison 7 Épisode no 1

Titre original Who Shot Mr. Burns?
Titre québécois Qui a tiré sur M. Burns ?
Code de production 2F20
1re diffusion aux É.-U. 17 septembre 1995
1re diffusion en France 20 janvier 1996
Tableau noir Je ne me plaindrai pas de la solution.
Gag du canapé Alors que les Simpson vont s'asseoir sur le canapé, celui-ci est remplacé par une feuille graduée devant laquelle ils se tiennent debout et de face.
Scénariste Bill Oakley
Josh Weinstein
Réalisateur Wes Archer
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

Qui a tiré sur M. Burns ? (Who Shot Mr. Burns?) est le titre d'un double épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. La première partie est le dernier épisode de la saison 6 et la deuxième partie est le 1er (2e lors de la diffusion en France) épisode de la saison 7.

Synopsis

Lorsque Willie creuse dans la buanderie de l'école pour y enterrer une gerbille décédée, il découvre que l'école a été construite sur un gisement de pétrole. Un puits est alors construit, dont l'école devient propriétaire, et le Principal Skinner profite de cette manne financière pour accéder aux doléances des employés de l'école et créer de nouveaux cours.

Ce gisement attire néanmoins la convoitise de Mr Burns, qui parvient après plusieurs manœuvres à subtiliser le pétrole et la propriété de la nappe en créant son propre forage oblique à côté de la Taverne de Moe.

Burns provoque alors la ruine de l'école de Springfield, avec pour conséquences le renvoi de Willie et la suppression des cours de musique ainsi que la fermeture de la Taverne de Moe (à cause des gaz toxiques émis par sa pompe), rend infirme Petit Papa Noël, rend Homer fou de rage en ne se souvenant jamais de son nom, renvoie Smithers car ce dernier s'oppose à l'idée de Burns de cacher le soleil pour gagner plus d'argent en obligeant les gens à s'éclairer le jour, projet qu'il réalise au grand dam des habitants de Springfield. Toute la ville a ainsi quelque chose contre lui. C'est alors qu'on lui tire dessus un coup de revolver. Toute la ville se demande qui peut bien être l'assassin.

Suspects

Erreurs

  • Dans la 1re partie, Tahiti Mel est appelé Tahiti Bob.
  • M. Skinner dit ne pas avoir de haut-parleur et de secrétaire, mais dans l'épisode Bart le génie, il en a.
  • Quand Burns se déguise en Jimbo Jones, il dit : « Moi et mes copains de CP. » Or, Jimbo Jones devrait être en CM1.
  • Le chef Wiggum dit qu' "Aucun juré au monde ne condamnerait un bébé" alors que dans l'épisode Folie homérique, Maggie est aussi condamnée.
  • Version française uniquement : à la fin du 1er épisode, Burns dit au tueur "ah, c'est vous", dans le flash-back du deuxième, il dit "ah, c'est toi".

Notes et Références

  • L'ensemble des deux épisodes est une parodie de l'épisode – lui aussi en deux parties – Who Shot J.R.? de la série Dallas, qui tint l'Amérique en haleine plusieurs mois puisque la première partie était le dernier épisode d'une saison et la seconde le premier de la saison suivante. Ce suspense fut même célèbre pour avoir influencé la campagne présidentielle américaine de 1981, les Républicains ayant même sorti un pin's officiel arborant la formule "A Democrat killed J.R.". Ronald Reagan quant à lui déclara lors d'un meeting : « Si je savais qui a tué J.R., je n'aurais plus aucun problème pour financer ma campagne », référence probable aux nombreux paris qui avaient été organisés au sujet de l'identité du coupable.
  • Dans la 2e partie, la scène du rêve aux rideaux rouges avec Lisa et le policier Wiggum est une référence à des scènes du film Twin Peaks: Fire Walk with Me de David Lynch et d'épisodes de la série Twin Peaks, créée par Lynch et Mark Frost.
  • L'interrogatoire de Willie le jardinier dans la deuxième partie est une référence au film Basic Instinct.
  • Dans la liste des familles pour identifier l'ADN on peut voir le nom Griffin.
  • Au fil des épisodes, on peut remarquer qu'il y a 3 coupables :
  • Aux États-Unis, un concours fut organisé permettant à celui qui trouverait le nom de l'auteur du coup de feu de figurer en version animée dans un des épisodes. Officiellement, personne ne trouva.

Première apparition

  • Docteur Colossus

Invité

Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien BA