Sea Shepherd Conservation Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2006 à 14:38 et modifiée en dernier par SO suppr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sea Shepherd flag flying on the Farley Mowat

La "Sea Shepherd Conservation Society" est une ONG maritime fondée en 1977 par Paul Watson, grand écologiste canadien. Elle combat la pêche à la baleine et toutes les pêches industrielles et destructrices, parfois en usant de moyens illégaux.


Elle fut fondée après la démission de Greenpeace de Watson, lequel trouvait l'association trop modérée.

Sea Shepherd est basée Friday Harbor, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Elle dispose d'une flotte de deux navires, le Farley Mowat et le Sirenian, ainsi que plusieurs bateaux de moindre importance. L'activité de l'association est principalement constitué de campagnes dans les mers Antarctiques pour lutter contre la chasse à la baleine, de patrouilles de les Galapagos (protection des tortues marines) et d'actions contre les chasseurs de phoques canadiens.

La SSCS engage de nombreus actions pour défendre l'ecosystème marin, en particulier les baleines, dauphins et phoques. En plus des actions habituelles de protestation, l'association n'hésite pas à utiliser des moyens peu conventionels mais efficaces, comme l'éperonage ou l'abordage de de grands navires de pêches illégaux, où de navires baleiniers, dans les eaux internationales, ou parfois le sabotage et le naufrage de ces navires à quai.

L'association à parfois été accusée d'écoterrorisme ou même de piraterie, mais elle explique que par ses actions, elle ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission Baleinière Internationale. Il est vrai qu'elle n'engage d'actions illégalles et parfois violentes uniquement contre des navires de pêches ne disposant pas d'autorisations, et contre l'ensemble des flottes baleinières japonaises et norvégiennes, pays qui ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine.

Paul Watson lui-même et certains membres de son associations ont parfois été arrêté et mis en prison, mais aucune action judiciaire n'a jamais abouti et ils ont à chaques fois été relâchés (voir article Paul Watson).

Malgré ces désagréments, l'association à partfois travaillé avec l'accord de pays comme l'Equateur, Trinité-et-Tobago, ou l'Indonésie pour lutter contre le braconnage maritime, et à parfois travaillé contre ce fléau en coopération avec le gouvernement américain.

La Sea Shepherd Conservation Society est beacoup critiqué y compris dans certains millieux écologistes la trouvant trop radicale, mais elle est supportée par des personnes comme Pierce Brosnan, Martin Sheen, Sean Penn, et William Shatner, des écologistes comme Dave Foreman etFarley Mowat, et l'écrivain Edward Abbey.

Bibliographie

ELiens externes