Portail:Animation et bande dessinée asiatiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2012 à 15:23 et modifiée en dernier par Od1n (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lumière sur…

Voiture Toyota urban cruiser aux couleurs de la franchise Pokémon.
Voiture Pikachu.

Pokémon (ポケモン?) est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques de Nintendo en 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo.

La franchise est également exploitée sous forme d'anime, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers diverses régions fictives dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon a eu un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, le Canada, la France et d'autres pays européens.

Éphéméride du 25 mai

Panorama

Bande dessinée

Bande dessinée : manga (liste), manhwa (liste), manhua (liste), webtoon (liste) ;

Dessin : mangaka (liste), manhwaga (liste), manhuajia (liste) ;

Industrie : maison d'édition de manga, prix de bande dessinée, magazine de prépublication de manga (liste) ;

Fandom : dōjinshi, scantrad ;

Général : manga café.

Animation

Animation : anime (liste) ;

Dessin : intervalliste, animateur clé (liste), character designer (liste), animation ;

Histoire : réalisateur (liste), scénariste ;

Son : compositeur (liste), doubleur (liste) ;

Industrie : studio d'animation japonais, métiers de l'animation ;

Fandom : anime music video, fansub, fandub ;

Général : histoire des anime, histoire de l'animation chinoise, histoire de l'animation coréenne, histoire de l'animation indienne.

Genres

Démographique : josei, kodomo, seinen, shōnen, shōjo ;

Thématique : bishōjo, bishōnen, ecchi, gekiga, hentai, jidai mono, lolicon, magical girl, mecha, moe, seijin, shotacon, suiri, Super Sentai, yaoi, yonkoma, yuri.

Autre

Fandom : cosplay, otaku ;

Général : personnage de manga, thématiques, glossaire de l'anime et du manga

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 748 articles liés au portail.

Le saviez-vous ?

  • Anpanman, dont la diffusion a commencé le 3 octobre 1988, détient le record Guinness de l'anime avec le plus grand nombre de personnages, soit 1 768 personnages officiellement reconnus.
  • Début 2006, la France est, avec 10 millions d'exemplaires annuels, le plus gros « consommateur » de manga au monde après le Japon.
  • Osamu Tezuka, né le , est le père du manga moderne.


Travail en cours

Prioritaire

Permanent

Autres portails