Aller au contenu

Meiji (empereur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2006 à 13:16 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Modèle:Ébauche personne

Meiji Tennō (明治天皇), l'empereur Meiji, connu de son vivant en Occident par son nom personnel Mutsuhito, (睦仁) (Kyōto, 3 novembre 1852 - Tōkyō, 30 juillet 1912) fut empereur du Japon. Fils de l'empereur Kōmei, il devint à l'âge de quinze ans le 122e empereur selon la tradition shintoïste. Il régna du 3 février 1867 à sa mort le 30 juillet 1912.

Selon la tradition impériale japonaise, il est désigné après sa mort par un nom posthume. Il reçut pour nom posthume celui de l'ère Meiji (睦仁) commencée sous son règne en 1868 et qui prit fin le jour de sa mort. Depuis s'est instaurée pour ses successeurs la coutume de faire coïncider les ères avec le règne des empereurs et de donner le nom de cette ère à l'empereur comme nom posthume.

Résumé

Sous son règne débuta la période Meiji (ère du « gouvernement éclairé » ou « politique éclairée ») équivalente à la période des Lumières en France aux XVIIIe siècle.

C'est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité (ouverture du pays aux occidentaux, « copie » de leurs techniques scientifiques et industrielles, etc.) et annoncer que « les usages des temps anciens sont abolis pour toujours » (suppression du système féodal).

Sous son règne, le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières et se bâtir un empire (Taiwan, protectorat en Corée…) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales.

Héritage

Cour du sanctuaire Meiji

À noter, outre l'héritage d'ouverture et de modernité, la création en plein cœur de Tōkyō d'un sanctuaire au milieu d'un immense parc. Le sanctuaire Meiji (Meiji Jingu) est encore aujourd'hui utilisé comme temple shintoïste.

Chronologie

Modèle:Dynastie

Modèle:Japon et culture japonaise