Aller au contenu

Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2012 à 01:38 et modifiée en dernier par SamuelFreli (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux ou SPCA (en anglais Society for the Prevention of Cruelty to Animals) est une association à but non lucratif fondée en Angleterre en 1824[1] et dédiée à la protection des animaux.

Histoire

La société a été fondée afin de protéger les chevaux d'attelage contre les abus. Avant l'arrivée de l'automobile, les cochers utilisaient souvent les cehvaux avec peu de nourriture, de repos ou d'eau et dans des conditions particulièrement difficiles (grands froids ou vagues de chaleur). La SPCA a permis d'adopter des lois qui régulaient l'utilisation des chevaux d'attelage. Elle s'élargit dans divers pays au XIXe siècle notamment en France en 1845[2], aux États-Unis et 1866[3] et au Canada en 1869[4].

Chaque branche fonctionne indépendamment. En 2006, on fonde aux États-Unis la SPCA International (SPCAI) avec comme objectif de développer et d'utiliser une plateforme internationale pour le développement des branches nationales et pour promouvoir la protection des animaux.

Organisations par continent

Afrique

Asie

Europe

Amérique

Océanie

Notes et références