Haut-Badakhchan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2012 à 14:40 et modifiée en dernier par MerlIwBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox subdivision

La région autonome du Haut-Badakhchan (parfois écrit Gorno-Badakhshan, sigle anglais : GBAO) (Вилояти Мухтори Кӯҳистони Бадахшон/Viloyati Mukhtori Kuhistoni Badakhshon ou ولایت مختار کوهستان بدخشان en tadjik) est une province montagneuse du Tadjikistan. Elle couvre environ 40 % du territoire du pays, mais n'en représente que 3 % de la population.

Le nom « Haut-Badakhchan » vient du russe et signifie « Badakhchan montagneux ».

Histoire

Durant la période soviétique, la province existait sous le nom d'oblast autonome du Haut-Badakhchan. Cette appellation est à l'origine de l'abréviation GBAO.

Géographie

Les plus hautes montagnes du Pamir, et trois des cinq sommets de plus de 7000 mètres de l'ancienne URSS sont localisés dans la province, avec le Pic de l'indépendance (ancien Pic Lénine, 7 134 m, à la frontière avec le Kirghizistan), le Pic Ismail Samani (ancien Pic du Communisme), plus haut sommet du pays et de l'ex-URSS avec 7 495 m, et le Pic Korjenevskoï (7 105 m).

Districts

La province est divisée en sept districts :