Aller au contenu

Monk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2012 à 09:37 et modifiée en dernier par Wondersye (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monk
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image . ]]
Titre original Monk
Genre Comédie dramatique
Policière
Création Andy Breckman
Production Touchstone Television
Mandeville Films
Universal Cable Productions
Acteurs principaux Tony Shalhoub
Bitty Schram (saisons 1–3)
Traylor Howard (saisons 3–8)
Ted Levine
Jason Gray-Stanford
Musique Jeff Beal
Randy Newman
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine USA Network
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 125
Durée ± 40 minutes
Diff. originale
Site web http://www.usanetwork.com/series/monk/

Modèle:Liste séries TV Monk (ou Moine au Québec) est une série télévisée américaine en 125 épisodes de 40 minutes, créée par Andy Breckman et diffusée entre le et le sur USA Network. En France, la série a été diffusée du au sur TF1, est régulièrement rediffusée sur TMC et TV Breizh ; en Suisse sur la TSR ; au Canada, à partir de 2005 sur le réseau TVA puis sur la chaîne Mystère et en Belgique sur La Une.

Synopsis

Adrian Monk naît en 1958 à San Francisco. Son frère Ambrose et lui ont une enfance plutôt malheureuse. Ils reçoivent tous deux une éducation très stricte, surtout de la part de leur mère, qui refuse tout contact physique avec ses enfants. Le départ de leur père, alors qu'ils sont encore très jeunes, ne fait qu'aggraver la situation. Adrian développe alors de nombreux troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies.

À l'université, Adrian tombe rapidement sous le charme de Trudy Ellison, une jolie jeune fille blonde qui deviendra ensuite sa femme. Il intègre la police de San Francisco où son intelligence et son impressionnant sens de la déduction en font un policier hors-pair. Adrian vit à ce moment les plus belles années de sa vie.

Hélas, un terrible événement vient briser ce bonheur. Le 14 décembre 1997, sa femme Trudy Ellison est victime d'un attentat à la bombe alors qu'elle est au volant de sa voiture dans un parking souterrain. Monk ne s'en remettra pas. Ses troubles s'accentuant, il est alors démis de ses fonctions, n'étant plus apte à exercer. Adrian vit alors une période noire où seuls son infirmière personnelle Sharona Fleming et son psychiatre Charles Kroger (remplacé, dans les deux dernières saisons, par le docteur Neven Bell) le soutiennent et l'aident à s'en sortir.

C'est ainsi que quelques années plus tard, Monk reprend du service en tant que consultant privé de la police de San Francisco. Il collabore alors avec le capitaine Leland Stottlemeyer et le lieutenant Randy Disher afin de résoudre les affaires les plus complexes, en ayant toujours l'espoir qu'on le réintègre.

Adrian perd quelques années plus tard son assistante Sharona, qui part rejoindre son ex-mari à l'autre bout du pays. Au cours d'une enquête il est amené à travailler pour Natalie Teeger, barmaid et mère célibataire depuis la mort de son mari Mitch. Elle quittera son travail à l'issue de l'enquête pour devenir officiellement la nouvelle assistante de Monk.

Adrian cherche désespérément le meurtrier de sa femme, le seul homicide qu'il n'ait jamais réussi à élucider. Après tant d'années de recherches et d'espoir, cette affaire reste un mystère pour lui...

Distribution

Personnages principaux

Jason Gray-Stanford, Traylor Howard et Tony Shalhoub signant des autographes à l'Edwards Air Force Base après le tournage de l'épisode Monk et l'astronaute.
Jason Gray-Stanford, Ted Levine, Tony Shalhoub (Monk)
  • Sharona Fleming (Bitty Schram, saison 1 à 3 - VF : Natacha Muller) est l'infirmière de Monk et son assistante. Agacée par les manies d'Adrien, elle essaye de son mieux de le forcer à affronter ses peurs, quitte à se montrer dure contre lui. Elle retourne avec son ex-mari et part dans le New Jersey au milieu de la troisième saison. Sa dernière intervention dans ce rôle a lieu dans l’épisode Monk pête les plombs (3.09). Cependant, elle revient en tant qu'invitée dans l’épisode Monk et Sharona (8.10) lors de l'ultime saison.
  • Natalie Teeger (Traylor Howard, saison 3 à 8 - VF : Valérie Nosrée) est la seconde assistante de Monk. Elle est moins dure contre Monk que Sharona pouvait l'être, alors qu'il la paye moins qu'il ne payait Sharona (930 dollars par semaine contre 950 pour Sharona, cf.l'épisode Monk et Sharona); elle le vouvoie et l'appelle toujours « monsieur Monk » tandis que Sharona l'appelait par son prénom et le tutoyait[non pertinent?]. Elle élève seule sa fille Julie depuis le décès de son mari Mitch. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode Monk cherche une remplaçante (3.10). Elle anticipe presque systématiquement les phobies de son patron, et Leyland dit d'elle qu'elle pourrait aller en enfer pour Monk.

Le personnage de Natalie Teeger a été introduit au milieu de la troisième saison lorsque l'actrice Bitty Schram qui incarne Sharona Fleming, l'infirmière de Monk, a quitté la série. L'actrice qui lui succède, Traylor Howard, n'avait pas encore vu le programme et n’était pas intéressée, mais son manager l'a encouragée pour passer une audition. Elle obtient finalement le rôle. Le cocréateur de la série Andy Breckman a rapidement pensé que son choix avait été bénéfique pour Monk : « Je serai toujours reconnaissant envers Traylor parce qu'elle est venue quand la série était en crise, et qu'elle l'a sauvée ».

Personnages secondaires

  • Julie Teeger (Emmy Clarke - VF : Kelly Marot) est la fille adolescente de Natalie Teeger. Elle apparaît pour la première fois, comme sa mère, dans l’épisode Monk cherche une remplaçante (3.10).
  • Benjy Fleming (Max Morrow puis Kane Ritchotte) - VF : Thibault Minjollet) est le fils de Sharona Fleming. Il est interprété par Max Morrow dans le premier épisode et dans la deuxième saison et par Kane Ritchotte dans le reste de la première saison. Sa dernière intervention a lieu dans l’épisode Monk et l'employée de mois (3.07), bien qu'il soit mentionné plusieurs fois dans la huitième et dernière saison dans l’épisode Monk et Sharona (8.10).
  • Dr. Charles Kroger (Stanley Kamel - VF : Julien Thomast) est le premier psychiatre d'Adrian Monk. L'acteur Stanley Kamel est mort d'une crise cardiaque le , entre la sixième et la septième saison et la même explication a été utilisée pour expliquer son départ de la série. Sa dernière apparition dans la série a lieu dans Monk fait du grand art ! (6.14).
  • Dr. Neven Bell (Héctor Elizondo - VF : François Jaubert) est le nouveau thérapeute d'Adrian Monk. Il apparaît pour la première fois dans Monk déménage (7.01). Son personnage est introduit en 2008 pour remplacer le Dr. Kroger après la mort de Stanley Kamel.
  • Trudy Anne Monk (Melora Hardin - VF : Cécile Musitelli) est l'épouse décédée de Mr. Monk. Son meurtre est l'affaire la plus complexe que Monk ait jamais eu à résoudre. Elle est interprétée par Stellina Rusich dans les deux premières saisons. Lindy Newton joue Trudy dans les flashbacks à l'université, dans Monk, 25 ans après (5.06). Son meurtre a été résolu dans Mr. Monk s'en va - partie II, où on apprend également qu'elle a eu une fille. Dans l'épisode Monk et sa femme, une actrice se fait passer pour la femme de Monk en faisant croire qu'elle est toujours vivante, pour récupérer une mystérieuse clé. Elle mourra à la fin.
  • Kevin Dorfman (Jarrad Paul - VF : Thierry Bourdon) est un expert-comptable et le voisin du dessus de Monk. Il apparaît pour la première fois dans Monk et le livreur de journaux (2.10), où il figure déjà un personnage bavard. Dorfman est assassiné dans Abracadamonk (7.15).
  • Harold Krenshaw (Tim Bagley - VF : Christian Visine) est un autre patient de Dr. Kroger, qui souffre également de troubles obsessionnels compulsifs. Harold et Adrian sont constamment en désaccord. Chacun d’eux dit qu’il est le plus aimé par Dr. Kroger. En plus de TOC, Harold souffre également de paranoïa aiguë et de narcissisme. Harold essaye constamment de découvrir l'identité du nouveau thérapeute de Monk (Dr. Bell). Cependant, il découvre son nom dans l’épisode Monk fait de la résistance (7.16). Dans l'épisode La nouvelle thérapie de Monk (8.08), Harold et Monk sont finalement devenus amis en surmontant la claustrophobie ensemble. Harold apparaît pour la première fois dans Sharona perd la tête (3.06).
  • Ambrose Monk (John Turturro - VF : Dominique Collignon-Maurin) est le frère agoraphobe d'Adrian Monk. Il pourrait être inspiré de Mycroft Holmes (un frère plus futé de Sherlock Holmes). Il apparaît pour la première fois dans Monk et les trois tartes (2.11). Lorsque Adrian le revoit dans cet épisode, il lui en veut car il n'a passé aucun coup de téléphone pendant les 7 dernières années où Monk avait grandement besoin de lui en raison de la mort de Trudy. Ambrose lui explique, dans la tristesse, que c'est à cause de lui que Trudy se trouvait dans ce parking le jour où elle a été tuée, car il avait besoin de médicaments. Monk comprend alors l'embarras du frère et lui pardonne. Il n'était pas sorti de chez lui depuis 32 ans avant cette épisode, où Monk le force à quitter la maison, alors en flammes. Il réapparaît dans l'épisode Monk rentre à la maison (4.02).
  • Jack Monk (Dan Hedaya - VF : Michel Modo) est le père d'Adrian et d'Ambrose, qui abandonné la famille quand Adrian et Ambrose étaient jeunes (il était allé chercher de la nourriture chinoise et n'est jamais revenu) et a eu une autre famille. Il intervient dans Monk prend la route (5.09).
  • Jack Monk, Jr. (Steve Zahn - VF : Jérôme Pauwels) est l'autre fils de Jack Monk et le demi-frère d'Adrian Monk. Il intervient dans Le demi Monk (7.10) oú il est accusé de meurtre après s'être échappé de prison.
  • Dale "The Whale" Biederbeck Dale « la baleine » Biederbeck (Adam Arkin puis Tim Curry - VF : Bernard Métraux) est un bandit récurrent, apparaissant dans 3 épisodes. Dans la première saison, il est interprété par Adam Arkin, dans la deuxième saison par Tim Curry, et dans la sixième saison par Ray Porter ; tous sont des personnages énormes. C'est un milliardaire qui a beaucoup de relations haut-placées. Biederbeck est arrogant, brillant, et impitoyable. Adrian Monk explique que Biederbeck possède la moitié de la ville de San Francisco et qu'il a sûrement des actions sur l'autre moitié. Il tient son surnom de son obésité morbide (provoquée en mangeant avec excès, censément à cause de la mort de sa mère). Dans ses deux premières apparitions, il pèse environ 800 livres (360 kilos), et il ne peut pas quitter son lit. Lors de sa troisième apparition, dans l’épisode Monk en cavale (1re partie), il a perdu assez de poids pour circuler dans un fauteuil roulant.
  • Karen Stottlemeyer (Glenne Headly - VF : Elisabeth Fargeot) est l'épouse de Stottlemeyer au début de la série jusqu'à leur divorce dans Monk et le mari trompé (4.12). On apprend plus tard dans Mr. Monk is the Best Man (8.13) qu’elle est en fait sa deuxième épouse. C'est une réalisatrice de film spécialisée en documentaires. Elle apparaît pour la première fois dans Monk et le centenaire (2.05) et plus tard dans Monk et la femme du capitaine (2.14) (alors qu'elle a été heurtée par un fourgon), Monk est renvoyé (3.04), et Monk et le mari trompé (4.12).
  • Linda Fusco (Sharon Lawrence - VF : Pascale Vital) est la compagne du capitaine Stottlemeyer dans la sixième saison. Elle apparaît pour la première fois dans Monk à son compte (5.05) et plus tard dans Monk et sa plus grande fan (6.01). Monk l'accuse de meurtre dans Monk, briseur de ménage ? (6.04) où il s'avère qu'il a raison et qu'elle a tué une personne de sang-froid avec un fusil.
  • Trudy "T. K." Jensen Stottlemeyer (Virginia Madsen - VF : Catherine Davenier) est l’amie du capitaine Stottlemeyer dans la huitième saison. Elle apparaît pour la première fois dans l’épisode Joyeux anniversaire Monk (8.09) et elle se marie avec Stottlemeyer dans Monk, le meilleur des témoins (8.13) après divers atermoiements. Elle fait une brève apparition dans l’épisode final de la série, Mr. Monk and the End - Part II (8.16).

Production

Développement

Selon une interwiew avec le producteur exécutif David Hoberman, il a indiqué qu'ABC a conçu la première fois la série comme une série policière avec un personnage du genre de l’inspecteur Clouseau souffrant du trouble obsessionnel compulsif. Hoberman a indiqué qu’ABC a voulu voir Michael Richards dans la série, mais Richards l'a déclinée. Hoberman a apporté Andy Breckman comme créateur, et Breckman s'est inspiré de Sherlock Holmes, et a introduit le personnage de Sharona comme le docteur Watson et le capitaine Stottlemeyer comme l’inspecteur Lestrade.

Tournage

Bien que l'ensemble des épisodes se déroule dans la Région de la baie de San Francisco, les épisodes de Monk sont tournés ailleurs, excepté quelques scènes comportant les bornes limites de la ville. Le premier épisode a été tourné à Vancouver, Colombie-Britannique, et les autres épisodes de la première saison ont été tournés à Toronto, Ontario. La majeure partie des épisodes de la deuxième saison jusqu'à la sixième saison ont été filmées à Los Angeles, Californie, y compris aux Ren-Mar Studios, pour les saisons 2 à 5 et aux Paramount Pictures, pour la sixième saison. Ceux-ci incluent l'appartement de Monk, le bureau de Stottlemeyer, le bureau de Dr. Kroger et la maison de Natalie.

Musique

Le générique de la série, composé par Jeff Beal, était initialement exclusivement instrumental. Dans un second temps, la chanson It's a Jungle out There, écrite et interprétée par Randy Newman, a été ajoutée (soulevant au passage quelques protestations d'admirateurs). Les paroles se réfèrent à la personnalité de Monk et à l'ambiance de la série.

Dans l'épisode "Monk fait du cinéma" (Mr. Monk and the TV Star) de la saison 2, ce dernier promet à l'une de ses admiratrices que si jamais une série tv devait un jour raconter ses aventures, il n'en changerait jamais le générique en cours de route...

Diffusion

Bien qu'ABC soit à l’origine de la série, le réseau l'a remise à USA Network qui est maintenant possédé par NBC (NBC Universal). Monk était la première série produite par ABC Studio et diffusée sur le réseau USA Network au lieu sur ABC. Bien qu’ABC ait, au début, refusé Monk, ils ont diffusé les répétitions de la série pendant l'été de 2002, et au printemps de 2004. Le , USA Network a annoncé que Monk est l’une des série les plus vue dans l'histoire de la télévision via câble. La cinquième saison est diffusé à partir à 21h00 (Heure de l'Est). Ceci a marqué le premier changement, car elle a été diffusé à 22h00 pendant ses quatre premières saisons. La moitié des épisodes de Monk (8 épisodes) sont diffusés au milieu de l'année et le reste l'année suivante, excepté la saison finale, qui a été diffusé entièrement entre août et décembre 2009.

Beaucoup de scènes de la quatrième saison ont été tournés à San Francisco, à Union Square et à Chinatown.

Format des épisodes

La plupart des épisodes de la série ont des titres (en version originale) sous la forme de « Mr. Monk and (une personne ou une chose) », par exemple "Mr. Monk and the Bad Girlfriend", « Mr. Monk (fait quelque chose) », par exemple "Mr. Monk Goes to the Bank", ou « Mr. Monk (est quelque chose) », par exemple "Mr. Monk Is On The Run" (« M. Monk est en fuite »). La plupart des épisodes de version française ont des titres sous cette forme. Tandis que la résolution d'un meurtre est l’intrigue principale pour la plupart des épisodes, il y a quelques épisodes dans lesquels Monk aide l'enquête d'autres crimes, tels qu’un kidnapping dans l’épisode de la deuxième saison Monk cherche mamie et dans l'épisode de la troisième saison Monk papa poule. Dans l’épisode la 100e enquête de Monk de la septième saison (cet épisode est aussi le 100e de la série), Monk a résolu son 100e cas depuis la mort de son épouse, une étape importante dans sa carrière. Au contraire des autres séries policières, dans plusieurs épisodes le public connaît l'identité du tueur au début de l'épisode.

La plupart des épisodes de la série se déroulent de la façon suivante :

  • Au début de chaque épisode (avant le générique), on voit comment le meurtrier a commis le meurtre, mais l’identité du meurtrier reste souvent inconnue au public.
  • Monk est vu impliqué dans l'affaire et mène son enquête. Grâce à son intuition, il trouve le meurtrier, mais il s’avère que ce dernier possède un alibi. Monk doit alors trouver des preuves (souvent une erreur du tueur, comme oublier un détail insignifiant mais qu'Adrien remarque tout de même) pour établir comment le meurtrier a commis le meurtre et pour quelles raisons.

Le segment « Voilà ce qui s'est passé »

La plupart des épisodes comporte un segment dans lequel Monk indique comment le crime a été commis : il commence toujours son explication avec les mots « Voilà ce qui s'est passé » (Here's what happened). Ce segment apparaît la plupart du temps près de la fin de l'épisode. Certaines explications sont données d'un mode peu commun, tel qu'être dit à un ours (Mr. Monk Goes Camping), sous forme d'histoire du coucher (Monk papa poule), chant rituel dans un monastère (Monk et la fontaine miraculeuse), être dit par quelqu'un d'autre que Monk (par Natalie dans Monk joue les papas et par le lieutenant Disher dans Monk à la ferme), et être rappé par Snoop Dogg dans Monk n'ose pas dire non (6.02). Monk le dit deux fois, dans un flashback et une fois dans le présent, dans l’épisode Monk et le petit Monk en tant que lui au présent et lui étant jeune.

Un clin d'œil sur la façon de faire de Monk a été fait dans la série disney chanel Bonne chance Charlie, dans l'épisode 1.23 Vélo volé : Bob Duncan explique comment le vélo de son fils a disparu à la façon d'Adrian Monk expliquant une affaire.

Phobies

Adrian Monk est affligé d'une longue liste de 312 phobies et souffre de TOC. Ces handicaps compliquent singulièrement son existence (ainsi que celle de son assistante) et perturbent notamment ses relations sociales. À côté de ces handicaps, et peut-être en conséquence de ces derniers, Monk a développé un sens suraigu de l'observation et dispose de facultés de déduction hors du commun qui lui font voir toute une histoire à partir d'un simple détail. Désespéré parfois d'avoir si souvent raison, il lui arrive de commenter son don par la phrase : « C'est un don, et une malédiction ». On apprend aussi que sa liste de phobies est numérotée : la numéro 1 est la pire et la 312 est donc la moindre. Son frère Ambrose est également atteint de phobies (peur des gens, peur de sortir dehors : agoraphobie) mais il a également un sens inné comme son frère pour les enquêtes.

Parallèle avec Sherlock Holmes

Sherlock Holmes possède plusieurs caractéristiques qui se retrouvent chez Monk[1] :

  • Holmes et Monk partagent de grandes capacités de déduction qui, après la première phase d'observation des indices, leur permettent de dénouer les affaires criminelles les plus complexes.
  • Ces deux détectives sont accompagnés dans leurs investigations par un collaborateur qui est aussi leur ami : le docteur Watson (pour Holmes) et Sharona Fleming puis Natalie Teeger (pour Monk).
  • À noter, que le docteur Watson est médecin alors que Sharona Fleming est infirmière. Chacun connaît très bien les problèmes qu'a leur ami détective.
  • Lors de leurs enquêtes, ils sont en relation avec la police et en concurrence avec des inspecteurs qui, après une phase de scepticisme, finissent toujours par se ranger à leur avis : il s'agit de l'inspecteur Lestrade (pour Holmes) et du capitaine Stottlemeyer (pour Monk).
  • Holmes et Monk ont une famille réduite à un frère : Mycroft Holmes et Ambrose Monk qui ont tous deux des capacités de déduction meilleures que celles de leurs frères.
  • Les deux détectives partagent des troubles qui conduisent Holmes à se droguer à la cocaïne et Monk à être victime de très nombreux TOC et phobies.
  • Les deux détectives pratiquent ou ont pratiqué un sport où ils excellent, Monk a pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse et était un très bon coureur, alors que Holmes a pratiqué l'escrime et était un très bon boxeur.
  • Tous les deux ont comme ennemis jurés des génies et des caïds du crime, Holmes a le professeur Moriarty comme Monk a Dale Biederbeck.

Sources d'inspiration

Produit par les studios universal, la série Monk reprend un certain nombres de "pitch" ou d'idées issues de séries antérieures, qui est beaucoup plus dans la filiation de Mr Monk que Sherlock Holmes. La résolution de l'énigme du meurtre de sa femme est par exemple tirée d'un épisode de Starsky et Hutch, qui met en jeu la même situation d'un juge qui fait assassiner un tiers à cause d'un scandale sexuel. Beaucoup d'idées sont reprises de Columbo et retravaillées dans un sens original et comique. La liste des reprises serait fastidieuse mais les amateurs de série ne manqueront pas de pointer les similitudes, sans que cela ne puisse être considéré comme du plagiat. La série "Columbo" est beaucoup mise à contribution, avec des rappels de scènes fameuses de Columbo, qui sont comme des hommages. Par exemple, le célèbre pilote de Columbo "Prescription Murder" est à l'origine du mode de résolution de l'épisode de "Mr Monk and the Psychic". De même l'idée d'un superintendant de la police qui tue sa femme est reprise de l'épisode de Columbo " A Friend in deed". Le premier épisode de Mr Monk " Monk and the candidate" est reprise de l'épisode de Columbo " Candidate for crime". "Mr Monk and the panic room" où un singe est au cœur de l'intrigue est reprise de l'épisode de Columbo "Death hits the jackpot", où un singe permet de résoudre un crime. Dans l'épisode "Mr Monk and the Leper" où la femme d'un millionnaire l'assassine alors qu'il joue du piano, est l'exacte citation d'un épisode fameux de Columbo "Suitable for framing". L'assassinat d'un partenaire financier d'un établissement de "plaisir" dans "Mr Monk and the playboy" est la reprise du thème présent dans l'épisode de Columbo " An exercise in fatality".On pourrait aussi citer de nombreux autres exemples. Ces remarques éclairent le fonctionnement des studios américains où le travail en équipe des scénaristes est une garantie de qualité et où la richesse du Studio Universal permet de puiser dans l'héritage. Le fait aussi que le thème de la femme absente soit présent à la fois dans Columbo, comme dans Mr Monk en est une preuve supplémentaire. En fait les liens avec Sherlock Holmes sont très éloignés. C'est plutôt le détective Columbo, qui par son caractère atypique a servi de modèle à Mr Monk.

Fin de la série

Après une histoire audimatique mouvementée[2], le dernier épisode de la série, diffusé le 4 décembre 2009 aux États-Unis, a été suivi par 9,44 millions de téléspectateurs, faisant de cet épisode le plus regardé de la série et constituant un record sur le câble gratuit américain[3].

Little Monk

Avant la diffusion de la dernière saison de la série, USA Network a commandé dix webisodes mettant en scène Adrian Monk et son frère Ambrose lorsqu'ils étaient au collège. Ces épisodes n'ont jamais été diffusés à la télévision mais uniquement sur le web et sont disponibles sur le DVD Best of Monk (édition américaine uniquement).

Cinéma

Tony Shalhoub a déclaré dans une interview à TV Guide la possibilité d'un long-métrage, probablement après la fin de la série.

Produits dérivés

Bande originale

La bande originale de la série comporte ses musiques originales, composées par Jeff Beal.

La chanson "It's a Jungle Out There" est chanté par Randy Newman.

Podcast

Un podcast audio intitulé Lunch at Monk est disponible pour le téléchargement par le site Web de USA Network[4]. Dans le podcast, le casting et les membres d'équipage de la série sont interviewés pendant le déjeuner.

Roman

Lee Goldberg a amorcé la publication de romans basés sur la série télévisée originale en 2006[5], pendant la diffusion de la quatrième saison. Tous les romans sont racontés par Natalie Teeger, la seconde assistante de Monk. Pour la plupart, les romans restent fidèles à la série télévisée, avec une légère discontinuité. Au moins deux des romans servaient de base aux épisodes de la série : Mr. Monk Goes to the Firehouse, le premier roman, servait de base à l'épisode Monk à tâtons de la cinquième saison. Le troisième roman, Mr. Monk and the Blue Flu, servait de base à l'épisode Mr. Monk and the Badge de la huitième saison.

Titre ISBN Publié le Note
Mr. Monk Goes to the Firehouse 0451217292 Adapté plus tard dans l’épisode "Monk à tâtons" de la cinquième saison.
Mr. Monk Goes to Hawaii ISBN 0-451-21900-7
Mr. Monk and the Blue Flu ISBN 0-451-22013-7 Adapté plus tard dans l'épisode "Mr. Monk and the Badge" de la huitième saison.
Mr. Monk and the Two Assistants ISBN 0-451-22097-8 Le retour de Sharona Fleming contrarie son retour dans la huitième saison dans l’épisode "Mr. Monk and Sharona".
Mr. Monk in Outer Space ISBN 0-451-22098-6
Mr. Monk Goes to Germany ISBN 0-451-22099-4
Mr. Monk is Miserable ISBN 0-451-22515-5
Mr. Monk and the Dirty Cop ISBN 0-451-22698-4
Mr. Monk in Trouble ISBN 0-451-22905-3
Mr. Monk is Cleaned Out ISBN 0-451-23009-4
Mr. Monk On the Road ISBN 0-451-23211-9
Mr. Monk On the Couch ISBN 0-451-23386-7

DVD

  • Monk - Saison 1 (22 janvier 2005) ASIN B000U53TNA
    • 12 épisodes
    • Bonus : Les origines de la série, Monk et ses TOC, Reportage sur le syndrome OC, Tony Shalhoub vu par l'équipe de Monk et Les personnages de la série.
    • 4 DVD / Editeur : Universal / Langues et ST : français et anglais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 780 minutes
  • Monk - Saison 2 (20 septembre 2005) ASIN B0009X1UW0
    • 16 épisodes
    • Bonus : Dans la tête de Monk, Portrait des personnages de la série et Bandes-annonces.
    • 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : Français, Anglais, Allemand / ST : français, anglais, allemand, Néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 980 minutes.
  • Monk - Saison 3 (6 décembre 2005) ASIN B000U57XCI
    • 16 épisodes
    • Bonus : Les acteurs et l'équipe de tournage parlent de leurs épisodes préférés, Le profil de Monk : Entretien avec Tony Shalhoub, Une vie avant Monk : Les histoires officielles de Monk, Stottlemeyer et Disher, Le profil de Natalie Teeger : Entretien avec Traylor Howard et Les tocs et phobies de Monk comme vous ne les avez encore jamais vu.
    • 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 960 minutes.
  • Monk - Saison 4 (1er février 2007) ASIN B000KIX6YE
    • 16 épisodes
    • Bonus : Le processus d'écriture de Monk et John Perkins : détective consultant et Tournage de Monk et le mari trompé.
    • 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 4/3 / Couleur / Durée : 730 minutes.
  • Monk - Saison 5 (25 septembre 2007) ASIN B000VT6M5M
    • 16 épisodes
    • Bonus : Aucun.
    • 4 DVD / Editeur : Universal / Langues : français, anglais, allemand / ST : français, anglais, allemand, néerlandais / Tous publics / Format : 16/9 / Couleur / Durée : 657 minutes.
  • Monk - Saison 7 (27 octobre 2009)
    • 16 épisodes
    • 4 DVD / Editeur : Universal
    • Bonus: aucun
  • Monk - Saison 8 (25 mai 2010)
    • 16 épisodes
    • 4 DVD / Editeur : Universal
    • Bonus: aucun

Récompenses et nominations

Récompenses

Emmy Awards
  • Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub (2003)
  • Meilleur thème musical de générique pour Jeff Beal (2003)
  • Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub (2005)
  • Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub (2007)
  • Outstanding Main Title Theme Music Randy Newman (2004)
  • Meilleur acteur invité dans une série comique pour John Turturro (2004)
  • Meilleur acteur invité dans une série comique pour Stanley Tucci (2007)
  • Outstanding Original Music and Lyrics Randy Newman (2010)
Golden Globes
  • Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub (2003)
Screen Actors Guild
  • Outstanding Performance by a Male Actor in a Comedy Series pour Tony Shalhoub (2004, 2005)

Nominations

Emmy Awards
  • Meilleur acteur dans une série comique pour Tony Shalhoub (2003–2010) 8 nominations
  • Outstanding Casting for a Comedy Series pour Anya Colloff, Amy McIntyre Britt, Meg Liberman, Camille H. Patton, Sandi Logan, Lonnie Hamerman (2004)
  • Outstanding Directing for a Comedy Series pour "Monk pête les plombs" de Randall Zisk (2005)
  • Meilleur acteur invité dans une série comique pour Laurie Metcalf (2006)
  • Meilleur acteur invité dans une série comique pour Sarah Silverman (2008)
  • Meilleur acteur invité dans une série comique pour Gena Rowlands (2009)
Golden Globe Awards
  • Best Television Series – Musical or Comedy (2004)
  • Best Performance by an Actor in a Television Series – Musical or Comedy Tony Shalhoub (2003–2005, 2007, 2009) 5 nominations
  • Best Performance by an Actress in a Television Series – Musical or Comedy Bitty Schram (2004)
Screen Actors Guild
  • Outstanding Performance by a Male Actor in a Comedy Series pour Tony Shalhoub (2003–2005, 2007–2010) 7 nominations

Diffusion

Pays Chaîne de télévision Date Autre titre/traduction
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud SABC 2
Drapeau de l'Albanie Albanie Radio Televizioni Shqiptar
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Super RTL Monk
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite MBC 4
Drapeau de l'Argentine Argentine Studio Universal
Drapeau de l'Australie Australie Network Ten
TV1 (rediffusion)
Drapeau de l'Autriche Autriche ORF 1
Drapeau de la Belgique Belgique VTM (Communauté flamande)
La Une (Communauté française)
Drapeau du Brésil Brésil Rede Record
Hallmark Channel
Universal Channel
Monk, um detetive diferente (Monk, un detective different)
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie bTV
GTV (Maintenant BTV Comedy)
Diema
Diema 2



Монк (Monk)
Drapeau du Canada Canada A-Channel, Citytv, TVA, Mystère
Drapeau du Chili Chili Studio Universal
Drapeau de Chypre Chypre CyBC Ντετέκτιβ Μόνκ ("Detective Monk")
Drapeau de la Colombie Colombie Studio Universal
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud KBS 2TV & Fox 탐정 몽크 [Tam Jeong Monk] ("Detective Monk")
Drapeau de la Croatie Croatie Hrvatska Radiotelevizija
Drapeau du Danemark Danemark Canal+, TV 2 Charlie (rediffusion), TV 2 Detektiv Monk (TV 2 Charlie/TV 2)
Drapeau de l'Espagne Espagne Calle 13 câble/satellite
Canal 9 (Communauté valencienne)
ETB2 (Communauté autonome du Pays basque)
8tv (Catalogne)
TVG (Galice)
TV Canaria (Îles Canaries)
Telemadrid (Communauté de Madrid)
Drapeau de l'Estonie Estonie TV 3
Drapeau des États-Unis États-Unis USA Network (diffusion originale)
Universal HD (syndication)
Drapeau de la Finlande Finlande Canal+, YLE TV1
Drapeau de la France France TF1, TV Breizh, TMC
Drapeau de la Grèce Grèce Star Channel, Universal Channel Ντετέκτιβ Μονκ ("Detective Monk")
Drapeau de Hong Kong Hong Kong TVB (Saison 5) 神探阿蒙 ("Detective Monk")
Drapeau de la Hongrie Hongrie TV2, Viasat3 Monk – Flúgos nyomozó ("Monk – un detective fou")
Drapeau de l'Islande Islande Stöð 2
Drapeau de l'Inde Inde STAR World, Fox Crime
Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Drapeau de l'Irlande Irlande RTÉ
Drapeau d’Israël Israël Israel 10, Hallmark, Star World מונק
Drapeau de l'Italie Italie Rete 4
Joi

Drapeau de la Jamaïque Jamaïque Television Jamaica mai 2005
Drapeau du Japon Japon NHK BS-2
AXN Mystery

Octobre 2006
名探偵モンク [Meitantei Monk]

("Monk, Le Grand detective ")

Drapeau du Kenya Kenya Kenya Television Network
Drapeau de la Lituanie Lituanie TV 6 Detektyvas Monkas ("Detective Monk")
Drapeau du Maroc Maroc 2M
Drapeau du Mexique Mexique 4tv, Studio Universal
Drapeau du Népal Népal Star World
Drapeau de la Norvège Norvège TV2 Zebra & Hallmark Channel
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Television 3 et SKY 1 (Maintenant "THE BOX")
Drapeau du Pakistan Pakistan Star World
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas SBS6, NET5 & 13th Street
Drapeau des Philippines Philippines Star World
Drapeau de la Pologne Pologne TVN, TVN Siedem, Canal+, Canal+ Film (rediffusion)

Universal Channel (rediffusion)

Detektyw Monk ("Detective Monk")
Drapeau du Portugal Portugal TVI & FX
Drapeau de la Roumanie Roumanie Pro Cinema
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BBC TWO (saison 1-6)
Quest (rediffusion S1-S3)
Hallmark Channel (rediffusion)
ITV1 (Saison 7-)
Drapeau de la Russie Russie Channel One
Telekanal Zvezda
2006, saisons 1-3 Дефективный детектив ("Un Detective défectueux")
Детектив Монк ("Detective Monk")
Drapeau de la Serbie Serbie RTS / TV Avala Детектив Монк ("Detective Monk") / Монк
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Markíza
Drapeau de la Slovénie Slovénie POP TV
Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka Star World
Drapeau de la Suède Suède Canal+ Film 1, Kanal 9 (rediffusion) & Comedy Central Sweden (rediffusion)
Drapeau de la Suisse Suisse SF zwei, 3+, RSI La 1, TSR 1,4uTV
Drapeau de Taïwan Taïwan Videoland & W Movie Channel Monk 神經妙探
Drapeau de la Tchéquie République tchèque TV NOVA Můj přítel Monk ("Mon ami Monk")
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Star World
Drapeau de la Turquie Turquie Dizimax, TNT Turkey

Notes et références

  1. Terry J. Erdmann et Paula M. Block, Monk: The Official Episode Guide, St. Martin's Griffin. p. 2, 27 juin 2006, ISBN 0-312-35461-4
  2. Les audiences de la série sur www.audiencesusa.com
  3. (fr) « Meilleure audience historique du câble pour le series finale de Monk », sur www.audiencesusa.com (consulté le )
  4. « Monk TV Series, Detective Monk Television Show – USA Network -Lunch At Monk Podcast », USA Network, (consulté le )
  5. Lee Goldberg, « Books:Monk » (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes