Aller au contenu

Affinage (métallurgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2012 à 21:51 et modifiée en dernier par Wondersye (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'affinage d'un métal est la procédure qui vise à purifier un métal brut. À la fin d'une opération d'affinage, le degré de pureté du métal dépasse en général 99,9 % et parfois 99,999 % (degré appelé « 5-9 »).

Description

Un métal, souvent produit par réduction de son oxyde, n'est généralement pas obtenu à un degré de pureté suffisant pour être utilisé en une étape. Il reste généralement des impuretés qu'il est nécessaire d'éliminer, soit parce qu'elles dégradent les propriétés du métal (par exemple, traces de carbone et de phosphore dans l'acier qui diminuent ses propriétés mécaniques), soit parce qu'elles ont de la valeur (or et argent dans le cuivre, par exemple).
L'affinage se fait soit dans un four (pour l'acier par exemple) où le métal liquide est purifié par oxydation des impuretés, soit par distillation (zinc, germanium), soit par électrolyse (cuivre, aluminium). Dans les cas où des puretés extrêmes sont requises (électronique), on a recours à la technique de la zone fondue qui permet d'atteindre 10-11 % d'impureté.

Annexes

Articles connexes