Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2006 à 15:39 et modifiée en dernier par Roucas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Centre national de la Bande dessinée et de l'Image (CNBDI) est un organisme dédiée 1974

histoire du CNBDI

En 1974, est lancé le Festival international de la bande dessinée, à Angoulème en Charente. dans les années Soixante-dix et quatre-vingt, des collections de planches originales sont rassemblées et conservées au Musée des Beaux Arts d'Angoulême. En 1983, le Musée ouvre la galerie Saint-Ogan, nommée ainsi en hommage au "père" de la bande dessinée française. Cette galerie présente la collection de planches originales dans une muséographie moderne, réalisée par le groupe de plasticiens Art Edbus.

En 1984, Jack Lang, ministre de la culture annonce que dans le cadre des grands travaux présidentiels, un Centre national de la bande dessinée et de l'image à Angoulême destiné à abriter un musée, mais aussi une médiathèque et un centre d'imagerie numérique va être construit. En 1985, l'équipe Roland Castro - Jean Remond l'emporte le concours d'architectes. Elle prévoit la réhabilitation d'un bâtiment industriel désaffecté (celui des Brasseries Champigneulles) choisi par la ville d'Angoulême, sur un site déjà tourné vers la culture et la communication, puisque s'y sont implantés l'Ecole d'art et l'Atelier-Musée du papier.

En 1989, est créé le Département d'imagerie numérique (D.I.N.) qui deviendra en 1996 le Laboratoire d'imagerie numérique (L.I.N.).

Le CNBDI est inauguré en 1990 en même temps qu'est ouverte la bibliothèque de la bande dessinée et l'on peut découvrir la plus importante exposition jamais présentée au CNBDI et à Angoulême, en terme de superficie et de scénographie, « Le musée des ombres ». Elle occupe l'espace dévolu au futur Musée de la bande dessinée, qui est ouvert en 1991.

Désormais le CNBDI est impliqué dans une importante collaboration avec « Magelis, le Pôle image d'Angoulême ». Il est à la veille d'un nouveau développement qui lui permettra de s'ancrer plus fortement au sein de ce pôle en triplant sa surface et sa capacité et devenir ainsi le « vaisseau des images dessinées » du XXIème siècle.