Aller au contenu

Tricot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2006 à 18:43 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
la petite tricoteuse
(peinture naïve de William Bouguereau - XIXe siècle)

Le tricot est une technique permettant de travailler la laine et d'autres textiles à la main. Il se pratique en général avec deux grandes aiguilles dont le diamètre varie selon la grosseur du fil utilisé et la grosseur des mailles désirées, mais peut aussi être réalisé à l'aide d'une machine à tricoter.

Les points de base sont le point « mousse » (tous les rangs sont tricotés « mailles à l'endroit ») et le point jersey (un rang à l'endroit, un rang à l'envers). Ces deux points peuvent être déclinés à volonté, soit pour faire des côtes (alterner sur un même rang, de manière égale et uniforme, points à l'endroit et points à l'envers), soit pour faire des points fantaisie.

On peut ainsi créer toutes sortes d'ouvrages, parfois en ayant recours à d'autres accessoires (anneaux de marquage, jeu de quatre aiguilles, épingles d'attentes, etc).

Voir aussi

Modèle:Lien AdQ