Aller au contenu

Veere (commune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2006 à 18:28 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veere est une pittoresque petite ville touristique située sur l'île de Walcheren dans la province de Zélande aux Pays-Bas.

C'est d'abord De Campveerse Toren, avec son fronton en escalier, ses murs de briques, son haut toit d'ardoises luisantes. Hendrina Van Cranenburg a fait de cette bâtisse familiale l'une des auberges les plus typiques des Pays Bas. Poudrière du XVe siècle, la poudre s'est rapidement changée en farine et la bâtisse a mis ses volets laqués frappés de deux triangles renversés gris et blanc, symbole du sablier de Zélande. On peut même lire sur le mur le menu de noces de Guillaume d'Orange avec Charlotte de Bourbon le 25 juin 1575.

Fichier:OLVVeere.png
Jan van der Heyden (1637-1712): L'église de Veere, Zélande

Par l'étroit goulet du port de Veere, les bateaux de plaisance se faufilent et viennent s'amarrer dans la Veerse Meer, passant devant les demeures patriciennes du XVIe siècle qui bordent le quai. Les rues, faites de gros pavés résonnent sous les pas des villageoises en longues jupes rayées bleu et blanc , la dormeuse de dentelles et la coiffe à oreillettes. Le dimanche, elles sortent leur grand tablier de velours, leurs coiffes empesées et de curieuses plaques d'or qu'elles plantent perpendiculairement à leurs oreilles et les hommes vous saluent en soulevant le chapeau rond des Bretons. Oui, elles existent encore dans ce décor arrêté dans le temps alors que la noblesse des Schotse Huizen habitant les maisons écossaises de style gothique flamboyant règnaient sur la ville.