Aller au contenu

Naomi Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2004 à 15:17 et modifiée en dernier par Jojolastiko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Naomi Klein, Journaliste Canadienne, auteur et militante née à Montréal au Canada, en 1970.

Ses grands parents étaient des Marxistes Américains actifs dans les années 1930 et 1940. Son grand père a été renvoyé de son poste d'animateur à Disney après y avoir organisé la première grève de l'histoire des studios.

Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Vietnam. Sa mère a réalisé un documentaire contreversé contre la pornographie. Comme beaucoup d'enfants de la génération hippie, Naomi Klein a d'abord rejeté les opinions politiques de ses parents et est devenue enchantée par la culture commerciale et les marques.

A 17 ans, sa rebellion d'adolescente stoppa net quand sa mère eut une attaque. Elle laissa l'école de côté pour prendre soin de sa mère.

Actuellement, à 34 ans, Naomi Klein est devenue la porte parole de l'altermondialisation grâce à son best-seller No Logo (2000), bible des mouvements anticapitalistes du tournant du siècle. Elle dénonce la réduction de l'espace public au profit des multinationales qui s'imposent au travers de leurs logos. Elle révèle l'exploitation de la misère par ces fleurons du capitalisme moderne que sont Mc Donald, Nike, Coca-Cola, Starbucks, Wall-Mart, ... Elle a également écrit Fences and Windows (2002) et écrit des articles pour The Nation, The Globe and Mail, et The Guardian.

Naomi Klein est mariée au Journaliste de la télévision Canadienne Avi Lewis.