Sexisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2002 à 20:44 et modifiée en dernier par Anthere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le sexisme est la discrimination envers les personnes du sexe opposé, que celui-ci soit un homme ou une femme.


En tant qu'idéologie, le sexisme légitimise la violence des hommes contre les femmes, la discrimination vis-à-vis du choix des études et à l'embauche, les différences de salaires pour un travail équivalent, mais aussi la garde des enfants attribuée aux mères de préférence aux pères en cas de divorce.


Le sexisme repose fortement sur le fait que les hommes se croient supérieurs aux femmes, mais aussi sur le fait que les femmes sont convaincues de leur plus grande capacité à s'occuper des enfants et du foyer. Le masculin et le féminin sont définis comme des genres sociaux différents, et à chaque genre sont associés des qualités et des défauts spécifiques. Autrement dit, le genre biologique définit l'appartenance à un genre social.


A l'opposé de cette pensée, l'antisexisme soutient qu'il existe des différences entre hommes et femmes, qui ne sont pas uniquement d'origine biologiques et refuse la hiérarchisation des genres. Il reconnait le droit aux différences individuelles, et questionne la construction sociale de chaque genre.


Voir aussi: