Aller au contenu

Sympathie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2010 à 09:30 et modifiée en dernier par Angeldream (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Wiktionary La sympathie est une affinité sociale dans laquelle une personne se trouve avec une autre personne ou objet, lui donnant la compréhension des sentiments de l'autre. Le mot est dérivé de la langue grecque συμπάθεια (sympatheia) [1], du σύν (sýn) qui signifie ensemble et de πάθος (pathos ) passion, en l'occurrence la souffrance (de πάσχω - pascho, "être affecté par, à souffrir").

Cela peut également signifier être touché par des sentiments ou des émotions. Ainsi, l'essence de la sympathie est la préoccupation forte qu'on ressent pour autrui. La sympathie existe lorsque les sentiments ou émotions d'une personne sont profondément compris et appréciés par une autre personne.

L'état psychologique de la sympathie est étroitement lié à celui de la compassion, de l'empathie et de préoccupation empathique. Bien que l'empathie et la sympathie soient souvent utilisés indifféremment, une variation subtile dans l'usage courant peut être détectée. Faire preuve d'empathie, c'est répondre à l'état émotionnel d'un autre en renvoyant des sentiments d'un genre similaire. [2] La sympathie comprend non seulement l'empathie (mais pas toujours car l'erreur de jugement sur l'émotion de l'autre est aussi possible), mais implique aussi d'avoir un regard positif ou une préoccupation non éphémère pour l'autre personne. [3]

Dans l'usage courant, la sympathie est prise généralement comme la compréhension qu'on a d'un autre, de son malheur ou de sa souffrance, son chagrin.

La sympathie peut également se référer à être conscient des émotions positives éprouvées par les autres.

Dans un sens plus large, il peut se référer à l'appartenance à une idéologie particulière, par exemple politique. On parle alors d'une personne sympathisante.

Voir aussi

Références

  1. 3Atext%%% 3A1999.04.0057 3Aentry% 3D% 2398480 sympatheia, Henry George Liddell, Robert Scott,Un grec-anglais Lexique, à Persée
  2. Chismar, D. (1988). L'empathie et la sympathie: la différence importante. The Journal of Value Inquiry, 22, 257-266.
  3. Decety, J., & Batson, CD (2007). Neuroscience sociale des approches de la sensibilité aux relations interpersonnelles. Social Neuroscience, 2 (3-4), 151-157.

Bibliographies

  • Decety, J. and Ickes, W. (Eds.) (2009). The Social Neuroscience of Empathy. Cambridge: MIT Press, Cambridge.
  • Decety, J. and Batson, C.D. (Eds.). Interpersonal Sensitivity: Entering Others' Worlds. Hove: Psychology Press.
  • Eisenberg, N., & Strayer, J. (1987). Empathy and its Development. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Lamm, C., Batson, C.D., & Decety, J. (2007). The neural substrate of human empathy: effects of perspective-taking and cognitive appraisal. Journal of Cognitive Neuroscience, 19, 42-58.

Liens Internes

Liens externes