Ric Flair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2010 à 16:50 et modifiée en dernier par D'ohBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Richard Morgan Fleihr
Image illustrative de l’article Ric Flair
Ric Flair

Nom(s) de ring The Nature boy
Taille 1,83 m
Poids 110 kg (243 lbs)
Naissance (75 ans)
Memphis, Tennessee, Drapeau des États-Unis États-Unis
Entraîné par Verne Gagne
Débuts 10 décembre 1972
Fédération(s) World Wrestling Entertainment
World Championship Wrestling
World Wrestling Federation/Entertainment
Total Nonstop Action Wrestling

Richard Morgan Fleihr, plus connu en tant que Ric Flair, est un catcheur américain né le à Memphis, dans le Tennessee. Il est actuellement employé à la Total Nonstop Action Wrestling.

Il est le catcheur le plus titré mondialement de l'histoire du catch , avec 16 règnes mondiaux unanimement reconnus : 8 fois Champion du monde poids-lourd de la NWA, 6 fois Champion du monde poids lourds de la WCW et 2 fois Champion de la WWE[1]. Flair considère cependant qu'il a été 21 fois champion du monde (incluant des titres plus contestés[2]). Il est aussi le vainqueur du Royal Rumble 1992 et a été introduit au WWE Hall of Fame en 2008.

Flair avait officiellement pris sa retraite en 2008 après 36 ans de carrière lors de WrestleMania XXIV suite à sa défaite contre Shawn Michaels, mais est revenu sur les rings lors du Hulkamania Revenge Tour en Australie avant de rejoindre la TNA.

Carrière

Débuts

Flair est né à Memphis, mais fut adopté par un couple de Minneapolis, ville dans laquelle il grandit et fit ses études. Il fut entraîné par Verne Gagne et fit ses débuts à la American Wrestling Association. Il rejoignit ensuite la Jim Crockett Promotions, une promotion associée à la National Wrestling Alliance. Le 4 octobre 1975, Flair fut l'unique survivant d'un crash d'avion duquel il garda de graves séquelles, notamment à son dos. C'est cette fois qu'il gagne le titre de champion des États-Unis et 9 fois le titre de champion du monde.

À l'été 1991, Flair eut une dispute avec le président de la WCW Jim Herd car ce dernier voulait une diminution de son salaire et le renvoya de la compagnie[réf. nécessaire].

World Wrestling Federation (1991-1993)

Flair signait avec la World Wrestling Federation en août 1991 et commençait à apparaitre à la télé le mois suivant avec le WCW World Heavyweight Championship et se surnommait lui-même « The Real World Heavyweight Champion ». Mené par son conseiller financier Bobby Heenan et son consultant exécutif Mr. Perfect, Flair lançait plusieurs défis à des catcheurs comme Roddy Piper et Hulk Hogan en luttant contre l'équipe menée par Pipper aux Survivor Series 1991 et en aidant l'Undertaker à gagner son premier WWF Championship contre Hogan dans le main event du même show[3].

Flair gagne le Royal Rumble 1992 et donc le WWF Championship qui était laissé vacant et remis en jeux lors du Rumble match[4]. Ainsi Flair est le seul avec Buddy Rogers à avoir remporté le NWA World Heavyweight Championship[5] et le WWF Championship dans leur carrière.

World Championship Wrestling (1993-2001)

Flair retournait à la WCW en février 1993. Cependant Flair faisait un courte apparition à la National Wrestling Alliance en juillet 1993 et battait pour le titre mondial Barry Windham à Beach Blast 1993, gagnant donc pour la 10e fois le NWA World Heavyweight Championship qui avait été séparé du WCW World Heavyweight Championship. La WCW avait prévu que Sid Vicious affronte Vader pour le titre mondial de la WCW à Starrcade mais Sid fut viré après son application dans une violente bagarre avec Arn Anderson[réf. nécessaire]. Flair prenait donc sa place et affrontait Vader dans sa ville natale de Charlotte en Caroline du Nord lors de Starrcade 1993. La stipulation du match était que si Flair perdait, il arrêterait sa carrière mails il remporta le titre[6].

En juin 1994, Flair battait Sting dans un match d'unification avec le WCW International World Heavyweight Championship et du WCW World Heavyweight Championship. Plus tard, alors que Hulk Hogan venait d'arriver à la WCW en juin 1994, ce dernier gagnait le titre face à Flair en juillet à Bash at the Beach 1994[7]. Flair perdait encore contre Hogan à Halloween Havoc 1994 dans un match en cage qui devait mettre un terme à sa carrière s'll perdait. Flair perd[8] mais revenait quelques mois plus tard en tant que catcheur et manager à temps partiel en 1995. Lui et Randy Savage reprenaient leur rivalité (qui avait commençait à la WWF) quand ce dernier est arrivé à la WCW vers fin 1994 et leur rivalité continuait pendant presque 2 ans avec chacun des deux remportant le WCW World Heavyweight Championship plusieurs fois l'un contre l'autre[9]. Flair gagnait le titre contre Savage à SuperBrawl VI dans un match en cage où Miss Elizabeth trahissait Savage en faveur de Flair[10]. Flair battait ensuite Konnan à Bash at the Beach 1996 le 7 juillet pour gagner le WCW United States Heavyweight Championship[11]. Il le laissa vacant en novembre à cause d'une blessure au bras.

Flair a joué un rôle important dans la storyline de la New World Order vers fin 1996 et pendant 1997. Lui et les Four Horsemen prenaient souvent la tête de la guerre contre la nWo. Flair était également en rivalité avec Roddy Piper, Syxx, puis son vieux rival Curt Hennig joignait les Four Horsemen mais seulement pour se retourner contre Flair à Fall Brawl 1997 en détruisant les Four Horsemen avec la NWO lors du WarGames match[12].

En avril 1998, le fils de Flair, Reid Flair, se qualifiait pour le AAU National Wrestling Tournament. Flair demandait donc congés pour aller le voir mais le dirigeant de la WCW, Eric Bischoff refusait, mais Flair prenait quand même son repos. Flair était alors viré et poursuivit en justice pour violation de contrat[réf. nécessaire]. Il fait son retour surprise le 14 septembre 1998 et reforme les Four Horsemen (avec Steve McMichael, Dean Malenko, Chris Benoit). Flair avait une rivalité avec Bischoff pendant plusieurs mois, allant jusqu'à un match en cage First Blood (le premier qui saigne) contre Hulk Hogan à Uncensored 1999 où tant le WCW World Heavyweight Championship de Hogan que la présidence de Bischoff étaient sur la ligne. Flair fut le premier à saigner, mais l'arbitre l'ignora et Flair faisait abandonner Hogan pour devenir le nouveau champion et maintenir son rôle de président[13]. Flair commençait alors à abuser de son pouvoir et favorisait les heels plutôt que les faces, et donnait même le WCW US Heavyweight Championship à son fils David et recourant à n'importe quels moyens pour que David conserve son titre. Flair a alors formé une équipe de disciples incluant Roddy Piper, Arn Anderson et The Jersey Triad pour maintenir la situation. Mais le règne de Flair en tant que président s'arrête le 19 juillet lorsqu'il perd face à Sting pour la présidence de la WCW.

Flair a gagné deux fois le WCW World Heavyweight Championship en 2000[9]. Quand la WCW a été rachetée par la WWF en 2001, Flair était le leader d'un groupe de heels appelés les Magnificent Seven composé du Champion du monde poids lourd de la WCW Scott Steiner, Rick Steiner, Jeff Jarrett, Lex Luger, Buff Bagwell et Road Warrior Animal. Pendant l'épisode final de Monday Nitro du 26 mars 2001, il a tenu un discours sur les meilleurs moments de la compagnie. Plus tard lors du même show, Flair a perdu contre Sting dans le dernier match de la WCW.

World Wrestling Federation/Entertainment (2001-2008)

Ric Flair lors de WrestleMania X8.

Flair retourne à la WWF en novembre 2001 et devient avec Vince McMahon co-propriétaire de la compagnie (kayfabe). C'est à Raw qu'il fait son apparition à la fin de la storyline The Invasion qui avait été jusqu'à un match où le vainqueur remporte tout gagné par la WWF aux Survivor Series 2001[14]. Le nouveau rôle de Flair était donc de co-diriger la WWF et selon leurs explications, Stephanie et Shane McMahon, auraient vendu la moitié de la compagnie à Flair pour pouvoir racheter plutôt la World Championship Wrestling et la Extreme Championship Wrestling. La rivalité entre Vince McMahon et Ric Flair les ménera à un « combat de rue » au Royal Rumble 2002 que Flair gagnera[15]. C'était le premier match de Flair depuis son retour à la WWF. Flair affontait aussi Undertaker à WrestleMania X8 où Flair perdait dans un match sanglant[16]. L'angle du co-propriétaire continuait jusqu'à début 2002 quand Flair prennait le contrôle de Raw, et McMahon de SmackDown!. La compagnie se voyait donc divisée en 2 shows. Après que Stone Cold Steve Austin quittait brusquement la WWE, un match pour la présidence de la compagnie était organisé entre Flair et McMahon où ce fut ce dernier qui remportait le match grâce à une intervention de Brock Lesnar.

Quelques temps plus tard, Flair devenait heel et se joignait à l'Evolution de Triple H. Flair devenait par ailleurs 2 fois Champion de monde par équipe avec Batista[1] en 2003 et 2004. Le clan éclate en 2005 après le départ de Batista qui défiait Triple H pour son titre à Wrestlemania 21[17]. À Unforgiven 2005, alors qu'il était redevenu face, Flair défaisait Carlito pour gagner la seule ceinture qui lui manquait à son palmarès : le Championnat intercontinental de la WWE, devenant le 13e catcheur de la WWE à être Triple Crown Champion[18]. Ric Flair et Triple H se retrouvaient à Taboo Tuesday 2005 dans un Steel Cage match où Flair conservait son titre[19]. Il perd finalement sa ceinture aux profit de Shelton Benjamin.

Flair prenait alors un congés au milieu 2006 pour se reposer et se marier pour la 3e fois. Il revenait en juin et avait une courte rivalité avec Mick Foley que Flair battera dans un "I Quit" match à Summerslam 2006[20]. Par la suite, il sera impliqué dans une rivalité avec le Spirit Squad à Raw. Le 5 novembre, à Cyber Sunday 2006, il redevient Champion du monde par équipe avec Roddy Piper en battant le Spirit Squad[21]. Le 13 novembre à Raw, Flair et Pipper perdent leurs titres face à la Rated-RKO à cause d'un problème de dos de Pipper[réf. nécessaire]. Flair disparaissait un peu des écrans pour cause de divorce[réf. nécessaire] et revenait le 11 décembre 2006, à Raw, pour faire équipe avec la D-Generation X et gagner face à la Rated-RKO & Kenny Dykstra.

Ric Flair et Mickey Rourke à WrestleMania XXV.

Flair devenait ensuite le mentor de Carlito. Ils faisaient équipe contre Lance Cade et Trevor Murdoch pour le Championnat du monde par équipe de la WWE, mais perdaient le match. Après quelques semaines de conflit entre Flair et Carlito, l'équipe était dissoute. Lors des drafts du 11 juin, Flair par à SmackDown! où il forme une équipe avec Batista. Il s'engage alors dans une rivalité avec MVP avant d'aller défier The Great Khali sans succès.

Après une période d'inactivité, Ric Flair reprend du service au sein de la WWE, il est présent à la représentation de RAW à Charlotte en Caroline du Nord, ville dont il est originaire. Le 10 décembre à l'occasion du quinzième anniversaire de la division RAW, il reforme le temps d'une soirée l'alliance Evolution avec Batista et Triple H et gagne un match face à Randy Orton, Edge et Umaga. Il gagne contre MVP au Royal Rumble 2008 du Madison Square Garden à New York[22]. Il est ensuite nommé au WWE Hall of Fame de 2008 et introduit par Triple H. À WrestleMania XXIV, il affronte Shawn Michaels dans un match où Flair met en jeu sa carrière et perd le match[23]. Au WWE Hall of Fame de WrestleMania XXV, il introduit Ricky "the Dragon" Steamboat. Il fait ensuite plusieurs apparitions lors de spectacles de la WWE, notamment à Judgment day 2009 ,ou encore a RAW contre Randy Orton dans un parking lot brawl.

Hulkamania Tour (2009)

Hulk Hogan et Ric Flair sur le ring du Hulkamania Tour 2009.

À Hulkamania Tour 2009, il fait son retour sur le ring tout comme Hulk Hogan.Ils eurent un match mais hulk hogan le gagna.

Total Nonstop Action Wrestling (2010)

Lors de l'édition du 4 janvier de TNA iMPACT!, Ric Flair sort de la voiture sensée amener Hulk Hogan et intègre officiellement la TNA. Il a signé un contrat d'un an avec elle, suite au refus de la WWE de le reprendre sous contrat.

Au pay-per-view Genesis, il intervient lors du match pour le TNA World Heavyweight Championship et aide AJ Styles à conserver (par tricherie)son titre face à Kurt Angle. Il devient alors le manager d'AJ Styles et fait un Heel-turn. Lors du TNA du 11 février 2010 lui et A.J Styles passent à tabac Samoa Joe. Lors du PPV TNA Against All Odds A.J Styles conserve son Titre face a Samoa Joe.

Lors du Impact du 18 février The Pope" D'Angelo Dinero (connu comme Elijah Burke a la WWE) vient et dit qu'il va battre A.j Styles au prochain PPV et il va prendre son titre. Ric Flair fait sont apparition avec A.J Styles et des filles. Styles dit qu'il va conserver son titre face à The Pope" D'Angelo Dinero puis A.J Styles et Ric flair le passent à tabac.

La semaine suivante il assène un coup de chaise à Jeff Hardy mais Abyss lui porte un Chokeslam et Ric Flair passe à travers le plancher. Lors de Victory Road 2010 il fait sont retour sur le ring en affrontant Jay Lethal. Il perdra ce match sur une Figure Four Leglock.

Lors du "Whole F'N Show", le nature boy lance une attaque très violente de son clan, "Fortune", sur les "Originals" de l'ex-ECW (notamment Tommy Dreamer, Stevie Richards, Raven, le Sandman, Team 3D, ou encore Rhino).

Caractéristiques

  • Surnoms
    • Nature Boy
    • Naitch (Short for "Nature Boy")
    • The Dirtiest Player in the Game
    • The Man
    • The Limousine Ridin', Jet Flying, Kiss Stealin', Wheelin' Dealin', Son of a Gun
    • Space Mountain
    • The Sixty-Minute Man
Ric Flair et Carlito.

Palmarès et récompenses

Ric Flair à WrestleMania XXIV.
  • Professional Wrestling Hall of Fame and Museum
    • Hall of Fame en 2006
  • St. Louis Wrestling Club
    • 1 fois NWA Missouri Heavyweight Championship[30]
  • St. Louis Wrestling Hall of Fame
    • Hall of Fame en 2007

Classements magazines

  • Planète Catch (magazine)
    • Élu retraité de l'année 2008
    • Match de l'année 2008 (contre Shawn Michaels)
    • Moment de l'année 2008 (lorsqu'il a pris sa retraite)

Exploits

Ric Flair a été 16 fois Champion du Monde, il a gagné:

  • 2 WWE Championship
  • 6 WCW World Heavyweight Championship
  • 8 NWA World Heavyweight Championship


Autres medias

En 2003, la WWE sort un DVD retraçant la carrière de Ric Flair, The Ultimate Ric Flair Collection.

Ric Flair publie son autobiographie To Be The Man en juillet 2004. Le titre fait référence à une de ses phrases : To be the man, you gotta beat the man ("Pour être l'homme, il faut battre l'homme").[réf. nécessaire]

Sources et références

  1. a b c et d (en) « Historique des titres de Ric Flair », sur WWE (consulté le )
  2. « Ric Flair Return », Hulkamania: Let The Tour Begin, YouTube, (consulté le )
  3. (en) « Résultats Survivor Series 1991 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  4. a et b (en) « Résultats Royal Rumble 1992 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  5. a et b (en) « Historique du titre NWA World Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  6. (en) « Résultats Starrcade 1993 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  7. (en) « Résultats Bash at the Beach 1994 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  8. (en) « Résultats Halloween Havoc 1994 », sur Pro wrestling history (consulté le )
  9. a b et c (en) « Historique du titre WCW World Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  10. (en) « Résultats de SuperBrawl VI », Online World of Wrestling (consulté le )
  11. (en) « Résultats Bash at the Beach 1996 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  12. (en) « Résultats Fall Brawl 1997 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  13. (en) « Résultats Uncensored 1999 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  14. (en) « Résultats Survivor Series 2001 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  15. (en) « Résultats Royal Rumble 2002 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  16. (en) « Résultats WrestleMania 18 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  17. (en) « Résultats WrestleMania 21 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  18. a et b (en) « Résultats Unforgiven 2005 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  19. (en) « Résultats Taboo Tuesday 2005 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  20. (en) « Résultats SummerSlam 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  21. (en) « Résultats Cyber Sunday 2006 », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  22. (en) « Résultats Royal Rumble 2008 », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  23. (en) « Résultats WrestleMania XXIV », sur SLAM! Wrestling (consulté le )
  24. (en) « Historique du titre NWA Mid-Atlantic Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  25. (en) « Historique du titre NWA Mid-Atlantic Tag Team », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  26. a et b (en) « Historique du titre NWA Mid-Atlantic Television », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  27. a et b (en) « Historique du titre NWA/WCW United States Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  28. (en) « Historique du titre NWA World Tag Team (Mid-Atlantic/WCW) », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  29. (en) « Historique du titre WCW International World Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  30. (en) « Historique du titre NWA Missouri Heavyweight », sur wrestling-titles.com (consulté le )
  31. (en) « Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years », sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  32. (en) « Pro Wrestling Illustrated - Wrestler of the Year », sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  33. a b c et d (en) « Pro Wrestling Illustrated - Match of the Year », sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  34. a b et c (en) « Pro Wrestling Illustrated - Feud of the Year », sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  35. (en) « Pro Wrestling Illustrated - Most Hated Wrestler of the Year », sur Wrestling Information Archive (consulté le )
  36. (en) « Pro Wrestling Illustrated - Rookie of the Year », sur Wrestling Information Archive (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Profil sur le site de la WWE

Modèle:WWE Hall of Fame Modèle:TNA