Aller au contenu

Erinaceus europaeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2004 à 21:37 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

tokipona:soweli lili pi linja kiwen

Le hérisson européen, Erinaceus europaeus, est un petit mammifère insectivore de la famille des Erinaceidae. Son corps, long de 20 à 30 cm, est entièrement recouvert de piquants creux qui sont des poils transformés. Son poids varie énormément avec les saisons et selon l'abondance de la nourriture, de 500 g à plus de 2 kg. Il est commun dans toute l'Europe, jusqu'à 60 ° de latitude nord. Il hiberne en saison froide quand sa nourriture, faite essentiellement d'invertébrés, se raréfie. Le hérisson est considéré comme un auxiliaire des jardiniers. Cet animal de moeurs nocturnes, qui se déplace beaucoup mais qui en cas de danger s'immobilise et se roule en boule en hérissanr ses piquants, paie de ce fait un lourd tribut à la circulation automobile.

Étymologie

Le terme hérisson vient de son nom latin ericius.

Répartition

Le hérisson d'Europe est répandu en Europe, y compris la Russie d'Europe, sauf le grand Nord, ainsi qu'en Turquie et dans le Caucase. Il a également été introduit en Nouvelle-Zélande.

D'autres espèces vivent en Afrique et en Asie. On n'en trouve pas en Amérique, ni en Australie.