Aller au contenu

Pentadactylie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2010 à 14:54 et modifiée en dernier par Lauranne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Du grec penta : cinq, et dactyle: doigt, la pentadactylie désigne le fait de posséder cinq doigts ou orteils aux extrémités.

La pentadactylie des êtres humains est souvent considérée comme un caractère ancestral plésiomorphique, tout droit venu de nos ancêtres reptiliens. Les 5 doigts de la main et du pied étaient déjà présent chez les premiers amphibiens (ère primaire, Dévonien, 370 ma).

Au Dévonien, il y a 360-408 millions d'années, les tétrapodes (par exemple Acanthostega) émergeaient des poissons et commençaient la conquête de la terre ferme, en "inventant" la reptation sur le substrat. Les fossiles montrent des tétrapodes à 5, 6, 7 ou 8 doigts. L'explication de la pentadactylie actuelle en termes d'évolution est simplement que tous les tétrapodes actuels descendent d'un ancêtre commun pentadactyle (nous ne descendons donc pas d'Acanthostega, qui avait huit doigts!), et, au cours de l'évolution, il a été plus facile d'introduire des variations sur le même thème que de reconstruire de novo des membres pour chaque usage : Le membre pentadactyle a été "facilement" modifié durant l'évolution, s'adaptant par sélections successives aux besoins liés au mode de vie de l'espèce[1].

En médecine, la pentadactylie désigne plus précisément

  1. Éco-Éthologie : Évolution phylogénétique des comportements, Roland Maurer, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Cours de baccalauréat universitaire en psychologie, 2008-2009.