Aller au contenu

Lorenzo Bartolini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2006 à 20:41 et modifiée en dernier par Brozouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lorenzo Bartolini, sculpteur florentin, 1776-1850, vint étudier à Paris sous Lemot, fut, sur la recommendation de Denon, chargé par Napoléon Ier de fonder une école de sculpture à Carrare, devint professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Florence et correspondant de l'Institut de France. Parmi ses ouvrages, on remarque des bustes de Napoléon (Le Louvre), de Méhul, Denon, Cherubim, Madame de Staël, Byron, C. Delavigne, Rossini, le monument de lady Strattford Canning, à Lausanne, et un des bas-reliefs de la place Vendôme à Paris. Il est un des ratistes modernes qui ont le plus approché de la simplicité et de la pureté de l'antique.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.