Loublande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2010 à 12:12 et modifiée en dernier par Octopuss (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Géographie

Loublande est une ancienne commune située au nord-ouest des Deux-Sèvres, à la limite des départements voisins du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle dépend de l'arrondissement de Bressuire.
Le village de Loublande est situé à mi-distance entre Cholet et Mauléon, soit à une dizaine de kilomètres de chacune de ces deux villes.

Histoire

Avant la Révolution française, la paroisse de Loublande était située dans les Mauges en Anjou. Le village dépendait de la sénéchaussée d'Angers. Elle faisait partie intégrante de la paroisse de Saint-Pierre-des-Échaubrognes lors du regroupement communal effectué en 1823 et de leur rattachement au département des Deux-Sèvres.
Loublande fut rattachée à Mauléon le 1er janvier 1973.

Pendant la grande guerre (14-18) le village est devenu célèbre pour abriter Claire Ferchaud, célèbre voyante du couvent des rinfilières. Au cours de l’année 1918, ce sont des milliers de croyants qui envahissent le bourg de Loublande. L’apogée intervient le 7 juin avec une procession et une retraite aux flambeaux auxquelles participent 10.000 personnes. Ensuite ces faits sont tombés totalement dans l'oubli.

Démographie

La localité a conservé un statut de commune associée et comptait 732 habitants en 1999.

Des travaux ont débuté fin 2005, au nord de la commune, afin que la liaison entre Nantes et Poitiers et passant par Cholet puisse être effective.

Liens