San Francisco Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2005 à 12:59 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le San Francisco Ballet est une compagnie de danse créée en 1933 et située à San Francisco, aux États-Unis.

Première compagnie professionnelle de ballet d'Amérique, elle fut créée au sein du San Francisco Opera sous le premier nom de San Francisco Opera Ballet jusqu'en 1942. Dès lors les plus grands ballets sont interprétés par la compagnie : Coppélia, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, etc.

Les frères Christensen (Willam, Harold et Lew) eurent pendant de nombreuses années un rôle dirigeant dans la compagnie.

Une école de danse, la San Francisco Ballet School, fait partie intégrante de l'institution depuis sa création en 1933. Ce n'est pourtant qu'en 1938 qu'elle obtient ses premiers instants de renommée. Harold Christensen resta plus de 33 ans à la tête de celle-ci.

C'est en 1942 que la San Francisco Ballet se sépare complétement du San Francisco Opera pour devenir une compagnie indépendante. Elle devient la compagnie résidente du San Francisco War Memorial Opera House en 1972, lieu qu'elle occupe toujours de nos jours pour ses spectacles.

Son directeur artistique actuel ainsi que de l'école de ballet est Helgi Tomasson, fonctions qu'il occupe depuis 1985.

Liens internet