Aller au contenu

Henri Gaussen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2005 à 16:26 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Botaniste et biogéographe français, de son vrai nom Marcel-Henri Gaussen, né à Cabrières-d'Aigues (Vaucluse) le 14 juillet 1891 et mort à Toulouse (où il fut professeur toute sa vie) le 27 juillet 1981.

En 1926, il soutient sa thèse qui porte sur "la végétation de la moitié orientale des Pyrénées", laquelle pose les bases de ses futurs travaux, à la frontière entre biogéographie et cartographie de la végétation. Gaussen est à l'origine de la notion d'étages et de successions de la végétation, fondatrice de la phytogéographie. Son travail permit par exemple la réalisation d'une carte de la végétation de la France au 1/200 000ème (achevée après sa mort par le service du CNRS qu'il avait créé et dirigé) et de nombreux projets analogues dans des pays étrangers. Ses travaux de phytogéographie aboutirent sur un grand nombre d'avancées et d'outils comme l'indice xérothermique. Comme reconnaissance pour son œuvre scientifique dans la cartographie du tapis végétal et de l'écologie, il reçut en 1971 le Grand Prix de la Société de Gégographie pour Travaux et Publications Géographiques.

On lui doit aussi le Laboratoire Sylvo-pastoral de Jouéou (futur Laboratoire Forestier), créé en 1922, et le dynamisme et la renommée des enseignements et de la recherche en Botanie à l'université de Toulouse. Grand voyageur, il fut aussi l'initiateur d'une section scientifique à l'Institut français de Pondichéry.

Accumulant un nombre impressionant de photographies personnelles, il a fait don de sa collection aux Archives Départementales de la Haute-Garonne où elles peuvent aujourd'hui être consultées.

Bibliographie (non exhaustive)

  • "Les cultures en terrasses dans le bassin méditerranéen occidental", in Annales de géographie, t. 36, 1927
  • Les Gymnospermes actuelles et fossiles, Travaux du Laboratoire forestière de Toulouse 2, 1946-1979
  • Le Dynamisme des Biocénoses Végétales, Colloque International du CNRS sur l'Ecologie. P., Février 1950
  • avec Paul BARRUEL, Montagnes, la vie aux hautes altitudes, Horizons de France, 1955
  • Habitations humaines dans les Pyrénées et les Alpes dans La Montagne, Club alpin français, décembre 1966

prix Henri-Gaussen

Décerné par l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, ce prix récompense chaque année un ouvrage scientifique sur la chaîne des Pyrénées.