Aller au contenu

Mouvement vers le socialisme (Bolivie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2005 à 12:36 et modifiée en dernier par TwoWings (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche politique MAS-IPSP (Mouvement pour le socialisme ­- Instrument Politique de la Souveraineté du Peuple)

Le mouvement vers le socialisme ou le MAS pour Movimiento Al Socialismo en espagnol est un parti politique Bolivien de gauche fondé le 23 juillet 1987 et dirigé par Evo Morales. Aux élections législatives de 2002, le parti remporte 11,9% des voix, 27 sièges sur 130 à la chambre des députés et 8 sièges sur 27 au sénat. Aux élections présidentielles de 2002, Evo Morales remporte 20,9% des voix ce qui le place en deuxième position juste derrière Gonzalo Sánchez de Lozada. Ces résultats ont surpris tous les partis politiques traditionnels. Evo Morales en a même remercié l'ambassadeur des États-Unis, Manuel Rocha, pour ses interventions : « Chaque intervention de Manuel Rocha contre nous, nous aide à nous développer et à réveiller la conscience du peuple ». L'ambassadeur Manuel Rocha avait en effet averti les Boliviens que s'ils votaient pour Evo Morales, les différentes aides provenant des États-Unis seraient supprimées et que ceux-ci fermeraient leurs marchés avec eux ; mais ces menaces n'ont fait que renforcer la crédibilité du MAS.

Le MAS défend également les planteurs de coca. Evo Morales a articulé les buts de son parti dans la nécessité d'obtenir l'unité nationale et de mettre en place une nouvelle loi d'hydrocarbure qui garantit que 50% des revenus soient pour la Bolivie. Cependant, le dirigeant du MAS récemment interviewé est intéressé par la nationalisation complète des industries de gaz et de pétrole.

Lien externe