Mythologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2002 à 10:07 et modifiée en dernier par Mokona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

  1. 1ère tentative de définition
  1. 2ème tentative de définition
  1. Mythologie du monde antique
  1. Mythologie contemporaine
  1. Annexes



1ère tentative de définition


La mythologie (du grec mythos, mythe et logos, discours) (n.f.) est le corpus des mythes révélant le système de pensée ayant donné naissance à une religion et à la civilisation qui la porte.



2ème tentative de définition


Une mythologie rassemble un bouquet cohérent de récits habituellement nommés mythes. Elle prend sens et activité dans une culture socio-religieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans le temps ou dans l'espace.


«On nomme d'ordinaire "mythologie" les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit plus», Li M'Hâ Ong, Traité des Semences et des Etoiles



Mythologie des monde anciens ou premiers


On parle facilement de Mythologie pour les récits religieux des mondes anciens ou exotiques, éloignés dans le temps ou dans l'espace, telles que :




Mythologie contemporaine


Il est plus difficile de parler de mythologie à propos des religions contemporaines, terme que les croyants sont tout disposés à prendre pour une offense envers leur foi, une attaque contre leurs croyances ou au minimum, une manifestation d'intolérance. Les dieux des voies monothéistes sont pensés comme étant le seul et unique Dieu, et de ce fait, comme la seule instance possible de ce concept. Le croyant monothéiste est donc facilement amené à penser que son dieu est le vrai quand celui des autres, spécialement celui qui n'a plus un fidèle vivant pour le défendre, serait faux, ces religions qu'il déclare unilatéralement paganisme. Il pose donc le problème de la Vérité et non le problème de la mythologie.

Pourtant, la plupart des livres sacrés des religions contemporaines, quelles relèvent du monothéisme ou du polythéisme, s'enracinent dans les religions premières et les récits qui les soutiennent constituent des mythologies. Le mythe est le langage normal de la religion et il n'est pas une simple fable. Ou une simplelégende, non plus qu'un conte populaire

La pensée critique et particulièrement la démythologisation, telle que l'entendait Rudolph Bultmann au début du 20ème siècle, nous ont habitués à penser que les évènements et les histoires environnant l'origine et le développement de religions comme le Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam ne sont pas exactement vraies et vérifiables au même titre l'assassinat d'Abraham Lincoln ou le couronnement de Napoléon Ier.




Annexes


Voir aussi: Religion, Antiquité, Ethnologie, Anthropologie, Musée de l'Homme


discuter