Chopine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2009 à 23:39 et modifiée en dernier par Boogie Boy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une chopine est une mesure de capacité pour des liquides, attestée depuis le XIIe siècle, de l'allemand Schoppen, « puisoir de brasseur ». La chopine se subdivise en deux demiards.

Description

En France, la chopine contenait la moitié d'une pinte de Paris, et valait ainsi 24 pouces du Roi (ce pouce valant environ 27,07 mm) cubes, soit environ 476,073 millilitres ;

Au Canada, une chopine est le nom donné à la pinte. La chopine impériale est donc égale à 20 onces liquides impériales, soit 568,26125 ml.

Dans le langage familier, une chopine peut désigner aussi une bouteille de vin, indépendamment de sa contenance.

Un « galope-chopine » désignait autrefois un homme qui se présente dans les bars pour se faire payer à boire.

Confusion chopine – setier

Tandis qu'officiellement le mot chopine prévalait pour désigner la moitié de la pinte, le mot setier fut aussi parfois employé. Le setier, du latin sextarius, veut dire la sixième part. En effet, le sétier romain d'environ 54 cl était la sixième part du conge, lui-même la huitième part du pied romain cube, appelé « amphore quadrantal ». (voir Unités de mesure romaines).

Le lien entre pinte, chopine et demi-setier est manifeste dans une comptine d'Île-de-France qui met en scène un enfant qui ne consomme pas sa soupe et va au lit le ventre vide : « Pinte, chopine, mi-setier / P'tit bonhomme va s'coucher sans souper... »

Articles connexes