Aller au contenu

Design management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2009 à 14:54 et modifiée en dernier par Christophe Chaptal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le design management est un mode de management qui intègre la dimension "design" dans son organisation.


1. Faire du design La démarche design, le fait de faire du design, est déjà en soi une forme tacite de management : cela revient à instaurer des relations harmonieuses avec les différents acteurs clés de l’entreprise (marketing, R&D, fabrication, commerce) tout en gérant de façon efficace les designers (qu’ils soient intégrés ou extérieurs) en charge de la création du produit.

2. Le Design Management Le design management se positionne comme un processus plus structurant : il s’agit de la prise en compte méticuleuse de l’ensemble des paramètres inhérents à l’application de la démarche design et à l’utilisation de ses outils. En ce sens, le design management est une démarche d’entreprise qui relève de la volonté du dirigeant et dont la mise en œuvre revient à un acteur clé, généralement membre du comité de direction (directeur du design notamment).

3. Appliquer le Design Management L’application réussie du design management vise à organiser l'entreprise de façon à répondre de façon fiable, durable et profitable aux demandes avérées ou potentielles de ses Clients. En ce sens, le produit est au cœur de la stratégie de l'entreprise.

4. Design Management, Design et Style Le design management correspond assez bien à l’approche systémique de l’entreprise anglo-saxonne : une démarche d’entreprise a d’abord pour but d’accroître la rentabilité de celle-ci. Le design n’échappant pas à la règle, il a été nécessaire de formaliser la démarche design dans un processus global d’organisation. D’autre part, le design a longtemps été perçu (notamment en France) comme une approche seulement stylistique ; le design management est donc la tentative réussie de permettre une approche beaucoup plus globale du design, et notamment sous ses aspects managériaux et marketing.

CCdC

Source : La Stratégie du Profit et du Plaisir, Christophe Chaptal de Chanteloup, éd. Dunod

[Site de l'auteur]http://management-conseil.com