Aller au contenu

Yoshinori Kanada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2009 à 13:49 et modifiée en dernier par Binabik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Yoshinori Kanada (金田 伊功, Kanada Yoshinori?) ( - ) était un animateur reconnu venant de Nara au Japon. Le projet qui lui valut le plus de renommée fut Birth en 1984, un des premiers Original Video Animation (OAV) vendus sur le marché.

Il était surtout réputé pour son talent dans l'animation des personnages : ses travaux sur Galaxy Express 999 (en 1979) et Harmagedon (en 1983) ont influencés tout une génération d'animateurs au Japon. Ces deux animes ont aussi partiellement inspiré le mouvement d'art contemporain Superflat de Takashi Murakami. Durant les années 80 et 90, il travailla en étroite collaboration avec le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki sur plusieurs de ses films, de Nausicaä de la vallée du vent jusqu'à Princesse Mononoke. Il est aussi connu pour avoir rompu avec le système d'animation traditionnel - uniforme et très encadré - en permettant à ses animateurs clés d'exercer librement leur propre style dans certains domaines.

Il est mort d'une crise cardiaque le , à l'age de 57 ans.


Liste de ses œuvres

Yoshinori Kanada a participé à prêt de 70 séries, films et OAV dans sa vie, parmi lesquels notamment :

Liens externes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yoshinori Kanada » (voir la liste des auteurs).