Roman d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2005 à 17:19 et modifiée en dernier par Guil2027 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le roman d'amour appelée aussi "romance", "roman sentimental" ou "roman à l'eau de rose".

Les chiffres l'attestent, le roman d'amour a une cote démentielle auprès d'une clientèle presque exclusivement féminine.

Il a énormément évolué au cours du 20ème siècle. Directrice éditoriale de la société Harlequin, Anne Coquet ne fait pas de sentiment : " On n'est plus dans le roman à l'eau de rose vite écrit, vite lu, mais dans des livres de 800 pages avec des intrigues réalistes, étoffées, et un aspect sensuel et érotique des choses. "

Le roman d'amour n'hésite plus à se mélanger avec d'autres genres (policier ou fantastique.

Toutefois, on peut distinguer le roman d'amour historique et le roman d'amour contemporain.


Le roman d'amour contemporain s'intéresse de plus en plus aux universels problèmes de couple, de sexe et de drague, bref les interrogations quotidiennes féminines sont décortiquées à la limite de l'enquête socio-psychologique. La star du moment, c'est Nora Roberts vendue à 500 000 exemplaires sur plusieurs titres. Elle est une des reines de la psychologie, du suspens et de l'histoire d'amour. Aux Etats-Unis, Nora Roberts est pratiquement en permanence au top ten des ventes (édité par le New York Times ou le Publisher Weekly) au point de talonner en 2001 le numéro un du thriller, John Grisham.

Mais l'auteur de romans d'amour le plus lu au monde actuellement, c'est Danielle Steel. 400 à 500 millions d'exemplaires, dont 10 millions en France, tous titres confondus. Une vraie puissance économique aux Presses de la Cité. Renaud Bombard, son directeur, ne tarit pas d'éloges : " Elle a la cinquantaine et s'attache depuis des années aux problèmes contemporains qui tirent sur la corde sensible de la lectrice. Elle ne cherche pas à cultiver un style reconnaissable. En 1984, on la vendait à quelques milliers d'exemplaires. Aujourd'hui... "

Aujourd'hui, Danielle Steel, américaine de culture française, possède en France un fan club de 15 000 membres dont 80 % de femmes de 12 à 106 ans. Parmi les 20 % d'hommes, on recense un chauffeur routier et un ecclésiastique. " Elle touche toutes les couches de la société, confie encore Renaud Bombard, et presque tous ses livres sont l'objet de téléfilms qui peuvent battre les meilleurs programmes sur les chaînes concurrentes. Elle représente une catégorie en soi."

Autre phénomène mondial, le roman sentimental de la trentenaire bat son plein comme "Bridget Jones" d'Helen Fielding.

Le profil de la lectrice-type de romans d'amour est urbain, elle travaille, a des enfants et possède un bon niveau de culture. La tranche d'âge est 25-40 ans. Au fil des années, elle est devenue beaucoup plus exigeante sur le contenu (rebondissements, caractères plus affirmés des personnages etc...).

La majorité des romans d'amour sont écrits par des auteurs anglo-saxons.

Les auteurs les plus célèbres des romans d'amour:

Historiques: Kathleen E. Woodiwiss ( "Shanna" , "Quand l'ouragan s'apaise", "Le loup et la colombe" ...) Johanna Lindsey ( la célèbre saga des Malory, "Captifs du désir", " La viking insoumise" ...) Shirlee Busbee ( "L'appel de la passion", "Au-delà du pardon", "Le quiproquo de minuit"...) Lisa Kleypas ( "La loterie de l'amour", "Par pure provocation", ...) Jude Deveraux ( la saga de velours, " L'homme au masque", "La duchesse infidèle"...) Judith McNaught ( "L'amant de l'ombre", "Compromise"...) Julie Garwood ( " Sur l'ordre du roi", "Le mari féroce", "Désir rebelle", " Le cadeau empoisonné")

Contemporains: Nora Roberts ( La série des Eve Dallas, ...) Linda Howard ( "Mr Perfect", "La chasse est ouverte", "Les couleurs du crime" ...) Jayne-Ann krentz ( "Le mariage blanc", ...)