Aller au contenu

Espace économique européen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2004 à 17:32 et modifiée en dernier par Ske (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'espace économique européen (EEE) est un accord d'association signé en mai 1992 entre les états membres de la communauté européenne et les états membre de l'association européenne de libre-échange.

La Suisse ayant refusé par référendum la ratification de l'accord, il concerne aujourd'hui les états membres de l'union européenne, l'Islande, la Norvège, et le Liechtenstein.

Il assure: la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. Il inclus également des accords encadrant la politique de concurrence, la protection des consommateurs, l'éducation...

Il exclus de son champ d'application les produits agricole et de la pêche et ne prévoit pas de coordinations des tarifs douaniers, ce qui l'empêche d'être considéré comme une réelle union douanière.