Aller au contenu

Souchet comestible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2005 à 00:11 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche flore Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal

Le souchet comestible, (ou Amande de terre, Choufa, Gland de terre, Noix tigrée) (Cyperus esculentus) est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Cyperaceae.

C'est une espèce qui aime l'humidité et qui pousse au bord de l'eau. Cette plante comestible n'est pas cultivée à grande échelle. Ses rhizomes jaunes forment de petits tubercules brun-jaunâtre à maturité. Crus ou secs, ce sont ces derniers qui sont utilisés. Ils ont la forme et la taille d'une noisette. On peut aussi en tirer une huile excellente. Dans la région de Valence, ils servent à préparer la boisson connue en Espagne sous le nom « horchata de chufa » (orgeat de souchet), typique du village d'Alboraya.

Description

Le souchet comestible est une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.

La racine donne naisance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoÏdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50 % de glucides (saccharose et amidon), 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.

Distribution

Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen (Europe méridionale, Afrique du Nord, Proche-Orient).

Elle a été naturalisée dans de nombreuses régions du monde, notamment aux États-Unis.

Liens externes