Aller au contenu

Îles mineures éloignées des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2005 à 23:36 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les îles mineures éloignées des États-Unis sont des zones insulaires, îles ou atolls, des États-Unis d'Amérique. Elles comprennent :

Toutes se situent dans l'océan Pacifique exceptée l'île de Navassa, dans la mer des Caraïbes entre la Jamaïque et Haïti. L'Île Wake se situe à environ 750 km au nord des îles Marshall; l'île Baker et l'île Howland sur l'équateur au nord des îles Phoenix (Kiribati); l'île Jarvis, l'atoll de Palmyra et le récif Kingman à l'ouest des îles de la Ligne (Kiribati); les îles Midway à l'extrême ouest de l'archipel hawaiien.

Ces îles ne possèdent pas de population permanente. Aucune ne dépasse 6 km². Elles furent annexées par les États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe siècle, essentiellement pour exploiter leurs réserves de guano.

À l'exception de l'atoll de Palmyra, ces îles sont des territoires non incorporés, c'est-à-dire que la constitution des États-Unis n'y est pas forcément appliquée en totalité. Tous sont également non organisés, c'est-à-dire sans gouvernement local.

Par ailleurs, Haïti revendique l'île de Navassa, tandis que l'île Wake est revendiquée par les îles Marshall.

Du point de vue de la norme ISO 3166-1, les îles mineures éloignées des États-Unis sont collectivement représentées par le code à deux lettres UM.