Aller au contenu

Kirk Hammett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2005 à 22:52 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Musique Rock Modèle:Ébauche musique

Kirk Hammett est un guitariste américain de heavy metal surtout connu pour être membre du groupe Metallica mais aussi pour ses solos de guitares époustouflants et mélodiques. Il est né le 18 novembre 1962 à San Francisco.

Sa carrière de guitariste commence en 1981 dans le groupe Exodus qu'il quitte en 1983 avant l'enregistrement de leur premier album. Quand Metallica remercie Dave Mustaine avant l'enregistrement de Kill 'Em All, Kirk est appelé pour le remplacer.

Il est depuis resté dans le groupe où il tient le rôle de guitariste solo et participe occasionnellement à la composition des titres de Metallica. Il est notamment le compositeur de Welcome Home (Sanitarium), d'Unforgiven, et du presque prophétique Fade to Black. C'est l'un des guitaristes les plus complets : il peut être très technique (Creeping Death, Disposable Heroes, Master of Puppets) ou très mélodique (Orion, Fade to Black, Ride the lightning, ou encore One). Ce virtuose de la six cordes est souvent l'objet des plus vives critiques : on l'accuse notamment de modifier ses solos sur ordinateurs. Mais la plus belle réponse à ces accusations est sans doute ses performances Live et ses improvisations toujours plus techniques (Live Shit). Il a marqué la génération Metal par ses solos, ses rythmiques (The Thing That Should Not Be, Enter Sandman) et son jeu de scène. Pour novembre 2005, dans l'album All that I am de Carlos Santana Kirk le seconde à la guitar, dans certaines pièces de cette album on y retrouve aussi la collaboration de Steven Tyler (Aerosmith).

Kirk Hammett est généralement considéré comme particulièrement créatif en matières de solos. Il parvient en effet à atteindre des sommets de lyrisme dans une certain nombre de balades, comme des furies musicales dans d'autres morceaux, notamment à l'époque de Kill'em All (1982) et jusqu'à And Justice for all (1988). Son style particulier ressort d'autant plus que ses performances sont accompagnées de celles des autres membres du groupe : ainsi son excellent toucher est-il secondé par les lignes de batterie si atypiques de Lars Ulrich, dans la plupart des albums de Metallica.

Outre le talent technique et l'originalité scènique, Kirk Hammett possède également de très bonnes aptitudes à l'adaptabilité dans son jeu. Il est en effet passé au cours de sa carrière du speed metal originaire (Kill 'em All) à la brutalité de Saint Anger, en passant par un, certes mitigé, blues-metal-rock, dans le duo Load reload à la fin des années 90. Ses prestations les plus marquantes restent sans doute pour une bonne partie des admirateurs de Metallica celles de l'éponyme Black album (1991), tant récompensé, et qui a marqué l'histoire du metal – en quelque sorte comme un point d'orgue d'une époque, avant l'arrivée progressive du phénomène neo-metal.

Kirk Hammett est enfin une pièce indispensable de Metallica, comme tous les membres des groupes légendaires. Il est sans doute, avec James Hetfield, l'un des guitaristes des années 80/90 a avoir le plus incité les adolescents à débuter la guitare.

Kirk a pris plusieurs années de cours avec le grand virtuose Joe Satriani. Modèle:Duo portail