Aller au contenu

Kétamine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2005 à 22:08 et modifiée en dernier par RobotE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Médicament

Le chlorhydrate de kétamine est une molécule utilisée comme anesthésique général en médecine humaine et en médecine vétérinaire. D'un point de vue pharmacologique elle est très proche des molécules DXM et PCP.

La kétamine est aussi détournée de son usage médical à des fins récréatives.

Chimie

La kétamine base est le 2-(2-chlorophényl)-2-(méthylamino)-cyclohexanone et sa formule chimique est C13H16ClNO.

Émergence du produit

Elle fut utilisée pour la première fois par les soldats américains durant la guerre du Viêt Nam, mais on en évite maintenant l'emploi en raison de ses effets secondaires désagréables : elle provoque des sensations proches d'une expérience de mort imminente.

Elle reste cependant parfois utilisée en médecine humaine pour des patients dont on ne connaît pas les antécédents médicaux (comme les victimes d'accidents de la route). Dans ces conditions, c'est alors le premier produit que l'on tente d'employer, pour son efficacité et son innocuité.

Elle reste aussi utilisée en pédiatrie, pour de petites opérations chirurgicales et accessoirement pour le traitement de la migraine.

En médecine vétérinaire, elle est plutôt utilisée pour de grands animaux, comme les chevaux. On peut également y avoir recours, en combinaison avec d'autres anesthésiques, pour des opérations chirurgicales sur de plus petits animaux, notamment pour calmer chats, lapins et rats.

La kétamine influe moins sur les fonctions respiratoires et cardiaques que d'autres molécules. Lorsqu'elle est utilisée à des doses anesthésiques, elle peut même avoir tendance à stimuler le système circulatoire plutôt que de le ralentir. Il est quelques fois possible de pratiquer une anesthésie à la kétamine sans prendre de mesure de protection pour les voies aériennes.

La kétamine est aussi un analgésique puissant et peut être utilisé en doses infra-anesthésiques pour soulager des douleurs aiguës ; toutefois, ses propriétés psychotropes doivent alors être prises en considération.

Des recherches sont actuellement menées sur son utilité pour traiter la douleur, l'alcoolisme et la dépendance à l'héroïne.

Les patients traités à la kétamine rapportent parfois avoir été dans d'autres mondes ou avoir rencontré Dieu alors qu'ils étaient sous anesthésie. De tels effets secondaires psychotropes ont rendu son usage moins fréquent.

D'un point de vue psychopharmacologique, il s'agit d'un inhibiteur de glutamate non compétitif au niveau des récepteurs de NMDA. Cet effet est observé principalement au niveau de l'hippocampe et du cortex préfrontal, ce qui explique ses effets importants sur la mémoire et la conscience.

Usage récréatif

Modèle:Drogue La kétamine produit des effets similaires au PCP et au DXM. Ses usagers affirment que les trips qu'elle procure sont meilleurs que ceux du PCP ou du LSD.

La kétamine vendue dans les rues provient de diverses sources où elle a sa place légitime, principalement des cliniques vétérinaires. Son apparence est proche de celle de la cocaïne pharmaceutique.

De nombreux usagers de drogues ont souvent un premier contact involontaire avec la kétamine lorsqu'une dose leur est vendue comme une autre drogue (souvent de l'ecstasy).

Effets

La kétamine amène ses utilisateurs vers un état dissocié, ce qui veut dire qu'il perdent la sensation d'eux-mêmes ( donnant la sensation de se « détacher de son corps » ) ou la notion de réalité autour d'eux.

Cette drogue peut cependant affecter les sens, le jugement et la coordination motrice de 4 à 6 heures après la prise d'une dose.

Comme d'autres anesthésiques dissociants utilisés à des doses faibles à moyennement fortes, ses effets hallucinogènes ne se font sentir que dans l'obscurité ou dans des conditions de privation sensorielle.

Si une quantité suffisamment grande de produit est prise, les utilisateurs passent un seuil nommé en anglais le k-hole, et font l'expérience de mondes ou de dimensions impossibles à décrire dans notre langue, tout en perdant complètement la notion de leur identité et du monde extérieur. Ils ont l'impression que leur perception se retrouve logée si profondément dans leur esprit que le monde réel semble distant (d'où l'expression de hole –trou– pour décrire cette expérience). Il arrive souvent que l'utilisateur ne se rappelle pas cette partie de son trip lorsqu'il revient à la conscience. Le processus de « réintégration » est lent, et l'usager redevient progressivement conscient des choses qui l'entourent. Il peut ne plus se souvenir de son nom au début de ce processus, voire ne plus se souvenir qu'il est humain, ou de ce que cela signifie. Les mouvements sont particulièrement pénibles, et il peut même ne plus se rendre compte qu'il possède un corps. Il arrive aussi qu'on utilise cet état à des fins thérapeutiques, en utilisant cette dissociation entre l'esprit et le corps du patient. Une fois l'expérience terminée, certains des changements induits à cette occasion peuvent persister, on parle de syndrôme post-hallucinatoire persistant.

Risques

L'utilisation combinée de kétamine avec d'autres produits psychotropes est plus dangereuse que si elle est consommée seule. L'alcool notamment, augmente les risques de dépression respiratoire.

La kétamine présente des risques d'addiction physique autant que psychologique.

A court terme

La kétamine étant un produit psycho-actif, les effets recherchés peuvent parfois se transformer en bad trip.

La dissociation entre le corps et l'esprit laisse le corps sans défense doublée de l'effet analgésique et un usager de kétamine peut se blesser sans s'en rendre compte.

En cas de nausées/vomissements pourtant fréquents, il y a également un risque d'étouffement par invasion pulmonaire des vomissements, car l'utilisateur ne maîtrise pas correctement ses gestes.

Elle peut aussi provoquer des anomalies du rythme cardiaque allant parfois jusqu'à l'arrêt, risques aggravés si l'usager présente des antécédants ou effectue un mélange avec des substances aggravantes.

A long terme

Elle peut affecter la mémoire à court terme et à long terme. Elle entraîne chez le consommateur régulier des troubles psychologiques du type paranoïa et égocentrisme.

Elle peut provoquer une dépendance psychique.

Législation

La fréquence d'utilisation de la kétamine en tant que stupéfiant augmente, et elle commence à être prise en compte dans les rapports établis sur des rave parties. La kétamine a été placée sur la Liste III de la loi sur les substances contrôlées aux États-Unis en août 1999. Dans de nombreux pays la kétamine est considérée comme un stupéfiant, et son utilisation récréative est répréhensible.

Modèle:Analgésique