Aller au contenu

Myxozoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2009 à 13:05 et modifiée en dernier par NicolasMachiavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox animal

Sous-règne Eumetazoa

Embranchement

Myxozoa
Grassé, 1960

Modèle:Taxobox phylogénie animal

Les Myxozoa sont des parasites très simples longtemps placés dans les protozoaires.

Description et position phylogénétique

Ce sont des organismes simples, constitués d'un petit nombre de cellules, dont la position phylogénétique demeure incertaine : longtemps considérés comme un phylum des protozoaires, les études portant sur l'ARN 18S ont confirmé leur appartenance au Metazoa, et vraisemblablement à celui des Eumétazoaires. Actuellement, le débat porte sur leur relation aux Cnidaires : en leur sein (éventuellement proches de Polypodium) ou leur groupe-frère ou le groupe-frère des Bilatériens par opposition aux Cnidaires...

Caractères propres au groupe

  • La spore présente deux cellules polaires pourvues d'un filament, ressemblant aux cnidocytes des cnidaires.
  • Le gène de l'ARNr 18S contient des caractéristiques dérivées propres.
  • Les feuillets embryonnaires sont absents, mais cela pourrait constituer une perte secondaire résultant du mode de vie parasitaire.

Ecologie

Toutes les espèces de Myxozoaires sont parasites d'annélides ou de vertébrés poïkilothermes. Ils sont cosmopolites. Les spores sont ingérées par l'hôte. Les filaments polaires sont émis après ingestion, ralentissant ainsi la progression dans le tube digestif. Après germination de la spore, le parasite progressant par des mouvements amiboïdes, traverse la paroi intestinale et migre jusqu'au tissu cible. Certains myxozoaires, parasites de Vertébrés, présentent un cycle de vie très complexe faisant intervenir l'infestation d'un protostomien.

Classification

Les Actinosporea sont un stage de développement, mais leur attribution aux espèces de Myxosporea est problématique.

Quelques espèces parmi les 1600 connues

Référence

  • Classification de Hallan
  • Smothers et al., 1994 Molecular evidence that the myxozoan protists are metazoans. Science 265 (5179): 1719–1721