Bande dessinée indienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2005 à 17:46 et modifiée en dernier par Petrusbarbygere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche monde indien

La bande dessinée indienne est assez récente. Depuis la fin des années 1960, elle s'est développée avec des adaptations du Ramayana et du Mahabharata, des bandes dessinées didactiques pour les enfants, des comic strip et des caricatures de presse, et enfin des adaptations des super-héros américains. Malgrès des tirages de 100 millions d'exemplaires annuels, la bande dessinée en Inde est encore trés largement dominée par les comics américains et les productions locales restent marginales.

Le premier auteur indien de bandes dessinée est Pran Kumar Sharma. Au début des années 1960, dans le journal Milap de Dehli il publie le premier strip indien : Daabu. Mais cette première expérience devait rester unique dans l'Inde des années 1960, les journaux indiens publiant exclusivement des strips américains et européens dans leurs pages.

Cependant, en 1967, le dessinateur Anant Pai et la maison d'édition India Book House, lancent une collection de bandes dessinées Amar Chitra Katha dont l'objectif est de transmettre aux enfants l'histoire universelle et les grands textes mythologiques et religieux indiens. L'histoire de Krishna ouvre la collection, et est rapidement rejoint par des adaptations du Ramayana et du Mahabharata. La collection comptera 426 volumes.

Principaux auteurs

Liens externes


Modèle:Duo portail