Aller au contenu

Allaitement maternel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2004 à 06:26 et modifiée en dernier par Fafnir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L' allaitement est la pratique par une femme (à priori la mère) de nourrir un bébé avec le lait produit par ses seins (glandes), en général directement du mamelon. Les bébés ont un instinct de succer qui leur permet d'extraire le lait (sinon il peut recevoir un lait traité spécialement qui est dit maternisé).

Vue d'ensemble

Pendant la grossesse le corp d'une femme produit une hormone qui stimule la croissance d'un système de canaux laitier dans les seins: progesterone, estrogène, hormone stimulante follicle (FSH), hormone luteinisante (LH), prolactine, oxytocine, et lactogène placentaire humain. Vers le cinquième ou sixième mois de la grossesse les seins sont suffisament développés pour produire du lait. Proche du moment de la naissance les seins vont commencer à secréter un fluide épais et jaunâtre appellé colostrum (or "beestings"), qui est le premier lait que le bébé reçoit. Il contient des anticorp important qui procurent une protection immunologique. Le colostrum n'a pas de gras et peu de sucre - ces substances apparaissent trois ou quatre jours après la naissance quand l'action de succer du bébé stimule le sein pour produire le lait mature. Ensuite le sein, cette citerne à débit contrôlé, produit du lait, appellé lactation, sur la base de la demande. Ce lait est deux fois plus sucré que celui de vache.

Les propriétés exactes de ce lait sont inconnues mais le contenu nutritif dépend de l'alimentation de la mère ou en cas de manque de ses réserves corporelles.

Bénéfices

Nombreux pour l'enfant dont une diminution du syndrome de la mort brutale du nourrisson, la croissance des dents et des autres organes de la parole.

Pour la mère il provoque des hormones qui la décontracte généralement mais dont le niveau d'oxytocine ferait contracter l'uterus qui diminuerait le saignement postpartum. Il permettrait de revenir à son poid d'avant la grossesse en utilisant le gras accumulé. Il diminuerait la menstruation et le niveau de fertilité qui améliore les réserves de fer. Il améliorerait la reminéralisation et diminuerait le risque de cancer ovarien et des seins. Dans certains cas des femmes auraient eu un orgasme par cette action sensuelle.

La durée suggérée est d'au moins six mois et ensuite suivant le plaisir mutuel (bébé au regard saoul) jusqu'à deux ans.

Exceptions

Certaines femmes ne peuvent pour une raison ou l'autre allaiter. Ces raisons comprennent des seins endommagés ou infectés. L'allaitement peut etre dommageable si la femme a:

  • des maladies infectieuses comme le SIDA ou la tuberculose,
  • des lésions active sur le sein,
  • est sévèrement malnourrie,
  • prend des médicaments qui réduisent le système immunitaire,
  • prend des médicaments qui peuvent etre passés dans le lait et etre dangereux pour l'enfant,
  • prend des substances potentiellement nuisible comme la cafféïne, tabac, alcool, cocaïne, heroïne et amphetamines
  • a une exposition excessive aux métaux lourds comme le mercure.

La consommation excessive (au delà de deux tasses de café ordinaire) de cafféïne peut provoquer de l'irritabilité, manque de sommeil, nervosité et accroissement de prise de nourriture.

divers

Dans la religion musulmane, deux enfants nourris par la même nourrice deviennent automatiquement des « frères de lait » et ne peuvent se marier entre eux.

À Sumer, en Mésopotamie, le code d'Hammourabi (-1850) réglementait déjà la pratique des nourrices à qui on coupait un sein si elles n'étaient pas obéissantes.