Aller au contenu

Linares (Andalousie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2008 à 01:59 et modifiée en dernier par Rei-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « commune d'Espagne » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Modèle:Infobox Commune espagnole

Linares est la deuxième plus importante ville de la province andalouse de Jaén. Elle se situe au pied de la Sierra Morena, au centre d'un grand complexe minier, et elle domine l'accès au défilé de Despeñaperros.

Linares a une superficie de 197,9 km2 et elle compte un peu plus de 61 000 habitants.

La Linares actuelle a succédé à une ville romaine, Castulo, fameuse pour sa richesse minière. Son développement actuel a commencé au XVIIIe siècle, lorsque l'exploitation minière a recommencé.

La ville conserve d'importants souvenirs de son passé dans son musée archéologique.

C'est à Linares qu'a lieu le plus prestigieux des grands tournois d'échecs annuels. Le tournoi de Linares, considéré comme le « Wimbledon des Échecs », est un tournoi sur invitation entre les meilleurs joueurs mondiaux. Il se déroule traditionnement de fin février à mi-mars.

C'est également la ville natale du grand maître de la guitare classique Andrés Segovia et le siège de sa fondation. Chaque année en novembre s'y déroule les Rencontres Internationales de Guitare en l'honneur de l'illustre artiste avec un concours qui rassemble les meilleurs guitaristes du monde entier.

Linares est aussi la ville de la "taranta", chant traditionnel des mineurs andalous. Un concours national de tarantas y est organisé chaque été depuis 1965.

Jumelages

Notes