Poupée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2005 à 19:56 et modifiée en dernier par Sherbrooke (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une poupée est une représentation souvent stylisée d'une personne humaine, souvent un bébé, un humanoïde, un animal ou un personnage de fiction, tel un troll ou un Schtroumpf. Elle est habituellement constituée de plastique et habillée de vêtements.

Description

Certaines poupées sont des jouets pour enfants, habituellement des filles. D'autres sont décoratives ou ont une signification culturelle, souvent liée à des cérémonies ou des rituels, ou encore représente une quelconque divinité.

La plupart des poupées sont de taille réduite, mais certaines sont de la même taille que le modèle original.

Une poupée de grande taille faite d'un matériau solide s'appelle une statue. Une poupée faite de tissus doux et mou est appelé une peluche. C'est souvent un animal stylisé, pour cette raison, des gens diront animal en peluche.

Lorsqu'elle est destinée à une collection, elle peut être faite en bois, en porcelaine, en céramique, en celluloïde ou en cire.

Elle est différente de la figurine, laquelle est souvent composée de plastique et de métal. Par ailleurs, la figurine est souvent commercialisée dans le but de promouvoir les feuilletons télévisés qui mettent en scène les personnages représentés. Les figurines modernes, tel G.I. Joe, sont souvent mises en marché pour les garçons, alors que les poupées le sont pour les filles.

Au Japon, il existe une industrie qui créé des poupées de jeunes filles admirées pour leur beauté physique. Leur coût est élevée, puisqu'elles sont fabriquées à la main en petite quantité. Ce sont surtout des otakus qui les achètent.

Hina Matsuri est une fête annuelle japonaise qui met en valeur les poupées.

Historique

L'archéologie place les poupées comme étant possiblement les premiers jouets connus. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux égyptien, lesquels datent du XXe siècle av. J.-C.

Les Chinois ont été parmi les premiers à fabriquer des poupées en porcelaine.

L'usage du plastique s'est généralisé lorsque la fabrication des poupées est devenue une production de masse.

Poupées célèbres

Jouets

Autres usages

Matériaux utilisés pour leur fabrication