Aller au contenu

Ethnographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2003 à 12:16 et modifiée en dernier par ArnoLagrange (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sciences humaines > Ethnographie


L'Ethnographie (en grec: ethnos (εθνος) - "tribu, peuple", grapho (γραφω) - "j'écris"; littéralement - "description des peuples") est une science sociale , qui étudie les peuples, leur origine (ethnognèse) leur répartition, leur forme de de vie et de culture communes et particulières, la conformité aux lois de l'origine et de l'évolution , les relations culturelles et historiques.

Le terme est apparu pour la première fois en 1607. Il a été mentionné pour désigner des collections d'édition, mais déjà en 1839 à Paris a été créée une nouvelle société portant le nom de Ethnologique. Ce mot vien taussi du grec et signifie "étude des peuples". En Allemagne on utilise simultanémént deux termes Volkskunde - étude de son propre peuple, et Völkerkunde - description des peuples étrangers.. En Russie cette discipline scientifique est appelée "Etude des peuples" et dans les pays anglophones - "Anthropologie culturelle et sociale ". Les termes qui précèdent ne diffèrent pas seulement par les noms des sciences, mais aussi parce qu'ils traitent différemment leur objet d'étude : soit l'homme, soit la société, soit le peuple ou la culture.

Malgré l'existence de diverses théories et courants anciens et nouveaux, le rapprrochement des opinions sur le sens du terme "Ethnographie" est remarquable , à savoir, l'objet spécifique de l'étude est le peuple, non dans le sens de la population groupe de gens ou de nations, de travailleurs, mais dans un sens qui correspond au grec ancien ethnie.