Nematoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2004 à 21:18 et modifiée en dernier par 81.249.137.57 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les nématodes comme l’ascaris

A. Fonction de relation

1. Protection

    L’animal a un hydrosquelette sous pression qui s’appuie sur sa cuticule ce qui leur donne cette forme circulaire.

L’animal est recouvert de trois couches, deux de pseudo kératine et la troisième de collagène, ce qui forme un exosquelette inextensible. Donc les nématodes ont une croissance discontinue ( on parle d’Ecdysozuaires ) par augmentation de la matrice cellulaire car les nématodes ont la caractéristique d’avoir toujours le même nombre de cellule pour une espèce donnée. Par des études génétiques on s’est rendu compte que les arthropodes étaient très proches des nématodes. Pour les nématodes parasites, les cellules myoépithéliales sont entourées de myofilament ce qui empêche la digestion, on a une protection physique.

2. Locomotion

Les nématodes ont des myofilaments orienté dans le sens antéro-postérieur, les nématodes ne peuvent se contactent que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur donne un déplacement imprécis. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart vivent sur terre car ont plus de points d’attache que dans l’eau

B. Fonction de nutrition

Par rapport au triblastiques et au diblastiques, les nématodes ont un tube digestif complet mais qui n’est pas circulaire, et qui n’a pas de vaisseaux sanguins et de mésoblaste, et ni de tuniques musculaires.

Le pseudo-cœlome correspond au blastocœle qui est une cavité qui se forme lors du développement embryonnaire. Chez les annélides le blastocœle va perdurer au niveau du tube digestif et du système nerveux. Et les arthropodes seraient issus d’une différenciation de l’ectoblaste tant dis que les annélides seraient issues d’une différenciation du mésoblaste.