Aller au contenu

Gilles Ratier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2008 à 22:23 et modifiée en dernier par Simeonin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

GILLES RATIER Né le 11 octobre 1958 Profession : Bibliothécaire, Journaliste

Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (87), Gilles Ratier a développé depuis plus de 20 ans sa passion de la bande dessinée autour de trois activités principales :

Rédacteur : Il a écrit dans de nombreuses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé des bibliographies pour la collection de monographies des éditions Mosquito et pour le BDM : Trésors de la bande dessinée.

Conseiller artistique : Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a régulièrement fait appel à lui pour la production d’expositions et la rédaction d’ouvrages : Jean-Michel Charlier : un réacteur sous la plume (Dargaud), La fabrique Delcourt a dix ans (Delcourt), European Comics : another image (Festival International de la Bande Dessinée Angoulême), Le Grand Vingtième (La Charente Libre)… Il a été membre du jury des Alph’art en 1995 et a coréalisé, pour le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image d'Angoulême, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier. Il donne des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différents festivals comme Blois, Chambéry, Mandelieu, Gradignan, Bassillac, Limoges, Solliès...

Journaliste : Il a été correspondant de presse pour La Nouvelle République du Centre Ouest et La Charente Libre. Il est aujourd’hui responsable d’une page hebdomadaire dans le quotidien régional L’Echo du Centre. Pour le compte de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, dont il est le Secrétaire Général, il publie, tous les ans, un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias.

Il est l’auteur de “ Avant la case ” (Histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes) réédité chez Sangam, en 2005.