Aller au contenu

Marketing viral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2005 à 20:38 et modifiée en dernier par Ludoesch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle un nouveau phénomène commercial : le marketing viral. Celui ci se définit simplement comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes. Les consommateurs deviennent donc des vecteurs d’action de la marque. Ainsi une telle communication a comme avantage principal de pouvoir toucher rapidement les personnes choisies que ce soit par le réseau familial, personnel ou encore professionnel des premières cibles, et ce à des coûts plus faibles que par la publicité classique. Contrairement au bouche à oreille, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés. Il est nécessaire de dissocier deux catégories de marketing viral :

  • Le marketing viral exponentiel qui se base plutôt sur une propagation très rapide.
  • Le marketing viral linéaire avec une propagation plus lente mais progressive, avec des effets sur le long terme.

Ces deux méthodes possèdent leurs propres outils et techniques. Pour un effet massif, l’e-mailing est indubitablement la méthode de prédilection des professionnels. Ceci consiste d’abord à créer une base de données selon les critères du produit ; puis d’envoyer un mail écrit ou visuel, pouvant être accompagné d’une pièce jointe ou d’un lien. Ceci ayant pour but de donner envie aux internautes de faire suivre le mail aux personnes de leur carnet d’adresse. Qui n’a jamais reçu d’un proche une carte de vœux virtuelle, un jeu flash ou encore une vidéo humoristique ? Mais le marketing viral consiste aussi à faire appel notamment à des célébrités afin qu’elles puissent appuyer le produit. On retrouve cet outil plutôt dans le monde de la mode et des produits de beauté.

Quant au marketing viral linéaire, son efficacité se base plus sur du simple bouche à oreille, sur le parrainage ou encore sur les communautés Internet. Sa propagation est donc plus lente puisque celui ci s’adresse à un plus faible nombre de personnes.

Ainsi les exemples les plus connus ont été tout d’abord aux Etats-Unis avec Budweiser et leur « Whassup » ou encore le film Projet Blair Witch, un film d’horreur à très petit budget qui à réalisé des millions d’entrées dans le monde ; ou en France Aubade avec son célèbre écran de veille ou |[Volvo]] avec un court métrage à suspense pour le lancement de la nouvelle S40, exemple qui ont d’ailleurs rapidement dépassé les frontières. Plus récemment Cetelem a défrayé la chronique en lançant un mini site présentant des vidéos et autres goodies sur un nouveau super héros : superradin.