Aller au contenu

Chat-léopard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2005 à 18:18 et modifiée en dernier par AlainC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial animal

Le chat d'Iriomote vit seulement sur l'île d'Iriomote (Japon), qui se trouve a environ 260 km de Taiwan. Ce chat n'est connu des scientifiques que depuis moins d'un demi siècle.

En Japonais, ce chat s'appelle Iriomote-yama-neko, ce qui, littéralement, signifie : chat (neko) des montagnes (yama) d'Iriomote. Cette espèce n'existe qu'ici. Il y aurait environ 200 à 250 individus vivant actuellement.

C'est un chat plutot petit et leger, actif surtout la nuit, durant laquelle il chasse dans la mangrove et la foret couvrant l'île. D'après des habitants, ce chat est particulièrement difficile à voir. Il est dit que des chats ont été vu, par un groupe en bateau, se baignant dans un bras de la rivière au niveau de la zone de mangrove.

Sur la route principale de l'île, la signalisation invite les rares automobilistes à faire attention. Des statistiques sont tenues. Chaque année, de 0 à 6 chats sont touchés ou écrasés. La chaussée dans les zones ou des chats ont été tués sont couvertes de bandes rugueuses sonores ...


Modèle:Félins