Aller au contenu

Géographie du Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2002 à 04:28 et modifiée en dernier par Youssefsan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Japon est un archipel d'îles qui s'étendent au large de la cote pacifique de l'Asie. Les principales îles son en partant du nord Hokkaido, Honshu (l'île principale), Shikoku, Kyushu, Okinawa plus environ 3000 plus petites îles.


Environ 73% du pays est montagneux, la plus grande montagne du Japon est le Mont Fuji (3,776 m). Du fait de manque de surface plate, de nombreux terrains en pente ou a flan de collines sont cultivée. Le Japon est situé sur un zone sismique il y a donc plusieurs volcans et de nombreux tremblements de terre ainsi que des sources d'eau chaude.


Le climat est tres varié du fait de l'étirement du Japon de nord en sud, Sapporo, sur l'île du nord (Hokkaido) a un été chaud et un hiver long, froid et très neigeux. Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka, et Kobe, dans la partie est de la plus grande île (Honshu), a un hiver relativement doux avec peut ou pas de neige et un été chaud et humide. Fukuoka, sur l'île de Kyushu, a un hiver doux et un été court. Le climat d'Okinawa l'île la plus au sud est subtropicale.



29,751 km de cotes


Elévation extrêmes:

le point le plus bas est Hachiro-gata a -4 m

le plus haut point est le Mont Fuji a 3,776 m


Ressource naturelle faible, principalement le poisson


Régions boisées et forets 67%

Autre 19% (est. 1993)


Catastrophes naturelles :

De nombreux volcans endormis et quelques un en activité. Environ 1,500 séismes (principalement des petites secousses) chaque année, des tsunami.