Aller au contenu

Derme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2005 à 12:31 et modifiée en dernier par Tknet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le derme est un tissu de type conjonctif formant avec l'épiderme et l'hypoderme la peau. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais peut atteindre 1 mm.

Le derme est usuellement dinstingué par le derme papillaire jouxté à la jonction dermo-épidermique et derme profond.

Son caractère conjonctif vient de sa composition: -macromolécules de type protéique en particulier fibres de collagène et élastine donnant à la peau élasticité et assise. -mucopolysaccharides, sorte de gel dans lequel baignent les macromolécules. Ce "gel" est formé de GAG (glycosaminoglycanes), protéines qui à la manière d'une éponge vont capter l'eau dans le derme et ainsi agir comme réservoir d'hydratation. -diverses cellules dont les fibroblastes (synthèse des macromolécules)et immunitaires (lymphocites, macrophages)

Irrigué par le sang (système sanguin en candélabre), le derme prend en charge la nutrition de l'épiderme. Sa nature protéique en fibres fait de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de l'apparitions de rides et autres facteurs du vieillissement cutané.