Testicule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2004 à 09:13 et modifiée en dernier par Montrealais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les testicules (testes) sont les glandes génératrices mâles des animaux. Les mammifères possèdent des testicules jumelés dans une poche qui s'appelle les bourses (scrotum).

Comme les ovaires auxquels ils sont homologues, les testicules font partie de l'appareil réproducteur (en tant que gonades) et le système endocrinien (en tant que glandes endocrines.) Leurs fonctions, respectivement, sont:

Le testicule comporte une paroi épaisse, l'albuginée du testicule (tunica albuginea testis), qui enveloppe des tubules extrêmement minces et enroulés, les tubes séminifères (tubuli seminiferi recti). Ces tubes sont tapissés d'une couche de cellules qui produit les spermatozoïdes entre la puberté et la vieillesse. Ces tubes débouchent sur l'epididyme (epididymis), où les spermatozoïdes neufs maturent, et ensuite au canal déférent (vas deferens) qui débouche sur l'urètre.

Lors de la stimulation sexuelle, les spermatozoïdes passent par le canal éjaculateur (ductus ejaculatorius) à l'urètre; la prostate, par des contractions musculaires, fait éjaculer les spermatozoïdes, dans un moyen fluide (le sperme), par le pénis.

Entre les tubes séminifères se trouvent les cellules interstitielles du testicule ou de Leydig, qui produisent le testostérone et les autres androgènes.

Les testicules sont extrêment sensibles, autant au tact qu'à la température. Pour cette raison ils sont suspendus en dehors du corps; les bourses retractent et s'étendent afin de réguler leur température.

Les maladies les plus importantes des testicules s'appellent:

Si un testicule est enlevé chirurgicalement (orchidectomie) ou détruit par maladie ou accident, on peut se servir de prothèses testiculaires pour simuler l'apparence du testicule perdu. L'ablation des deux testicules s'appelle la castration.

La stérilisation humaine par vasectomie n'implique pas l'ablation des testicules; ils poursuivent leurs fonctions normale. La vasectomie est l'enlèvement d'une partie du canal déférent, de façon d'empêcher aux spermatozoïdes de sortir lors de l'éjaculation.

Les deux fonctions du testicule, la spermatogénèse et la production de testostérone, sont régulées par des gonadostimulines : la lutéostimuline et l'hormone de stimulation folliculaire. Ces hormones sont produites par l'hypophyse du cerveau.