Aller au contenu

Calendrier hindou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2008 à 11:12 et modifiée en dernier par Diligent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Un calendrier de l'année grégorienne 1871/1872, Rajasthan.

Le calendrier hindou, utilisé depuis des temps immémoriaux, est un calendrier luni-solaire qui a subi des modifications géographiques : quelques États indiens ont leur propre version et le Pakistan l'appelle le calendrier desi ou natif.

Histoire

Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Le calendrier est étroitement lié à l’astrologie jyotish : la jyautisha (astronomie hindoue) prescrit tous les aspects du calendrier. Après la période védique, des savants tels que Âryabhata (Ve siècle), Varahamihira (VIe siècle) ou Bhāskara (XIIe siècle) ont contribué à l'enrichissement du calendrier.

Le texte qui fait autorité en matière calendaire est le Sūrya Siddhānta que l'on pense écrit au Xe siècle.

Le calendrier védique traditionnel fait correspondre le premier mois de l'année (agrahayan de agra, « premier » et ayan « voyage [du soleil], équinoxe ») avec l'équinoxe vernal et le croisement du soleil et de l'équateur céleste dans le point vernal, alors situé aux alentours de Lambda Orionis. Du fait de la précession des équinoxes, le point vernal est désormais dans la constellation des Poissons et correspond au mois de chaitra. C'est le phénomène de la précession des équinoxes qui a conduit aux réformes calendaires successives où différentes régions choisissent un mois divergent pour point de départ de l'année. Le changement de l'équinoxe vernale de près de quatre mois entre agrahayan et chaitra, en termes sidéraux, nous permet de penser que la nomenclature des mois est née aux alentours du quatrième ou cinquième millénaire avant Jésus-Christ puisque le tour complet de l'axe de rotation de la Terre s'effectue en 25 800 ans.

Principales sous-divisions

Le premier jour de l'année zéro du calendrier hindou correspond au 23 janvier 3102 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien proleptique.

Caractéristique unique, le calendrier hindou comporte une année zéro et compte les années écoulées, comme on le fait pour marquer l'âge d'un être humain, et non pas en cours. Rappelons que nous devons aux mathématiciens indiens la création du concept de zéro.

Quatre ères

Le calendrier hindou distingue quatre âge principaux, les yugas : la Satya Yuga (« âge de vérité ») correspond à un âge d'or et à la présence des dieux sur Terre, suivent Treta Yuga et Dvapara Yuga. La Kali Yuga (« âge du vice ») commence le premier jour du calendrier hindou (23 janvier -3102 grégorien).

Cycles de soixantes années

Mois, mois intercalaires et mois perdus

Jours du mois et de la semaine

Variantes régionales

Liens internes