Région du Kansai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2005 à 12:38 et modifiée en dernier par Pole Doctor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La région du Kansai, au Japon


La région du Kansai (関西地方, Kansai-chihō), encore appelée région de Kinki (近畿地方, Kinki-chihō), est une aire géographique située sur l'île de Honshū, l'île principale du Japon.

La région du Kansai est bordée par les régions du Chūbu, à l'est, et de Chūgoku, à l'ouest. Elle est constituée des sept préfectures suivantes :

Cette région, très industrialisée et très urbanisée, est souvent comparée à la région de Kantō, plus à l'est sur l'île de Honshu, qui englobe la mégalopole de Tōkyō-Yokohama.

Kinki (近畿) signifie littéralement le voisinage de la capitale ; en effet, la capitale du Japon était, jusqu'à la période Edo, située dans cette région. Kansai (関西) signifie quant à lui l'ouest des barrières ; ceci fait référence à l'époque où des points de contrôle étaient érigés sur la route de Tokaido (de façon analogue, le terme Kantō signifie l'est des barrières).

La région du Kansai comprend d'importantes métropoles telles qu'Ōsaka, Kyōto, Kōbe ou Nara.

L'une des plus densément peuplées du Japon, la région du Kansai est très bien desservie par les infrastructures de transport. Trois aéroports majeurs y sont situés : l'aéroport international du Kansai, dans la baie d'Ōsaka, l'aéroport international d'Ōsaka ainsi que l'aéroport international de Kobe, en cours de construction. Pour ce qui est des transports terrestres, un réseau autoroutier très dense ainsi que les principales lignes de Shinkansen desservent le Kansai.


Modèle:Régions du Japon Modèle:Japon et culture japonaise