Aller au contenu

Kamtchatka (navire atelier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2024 à 09:14 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Historique

Construit à l'origine comme charbonnier, le Kamchatka a été converti en navire de réparation alors qu'il était encore en construction[1]. Le Kamchatka est entré en service dans la flotte de la Baltique en 1903. Ses principales caractéristiques étaient une grande cale et de grandes grues qui le rendaient idéal pour le rôle de navire de réparation. Il fut coulé à la bataille de Tsushima, le 27 mai 1905.

Rôle dans l'Incident du Dogger Bank

Le Kamchatka a joué un rôle dans l'incident de Dogger Bank, au cours duquel le deuxième escadron du Pacifique a ouvert le feu sur des chalutiers de pêche britanniques non armés. Vers 21 heures, dans la nuit du 21 octobre 1903, le Kamchatka a annoncé par radio qu'il était attaqué par huit destroyers ou torpilleurs japonais[2]. Peu de temps après, de petits navires sans feux ont été repérés, qui traversaient la route de la flotte russe. Décidant qu'il s'agissait de navires japonais, les cuirassés ouvrirent le feu.

Quelques remarques sur l’incident de Dogger Bank

⁃ A peine trois jours après le départ de l'escadre de Liepaja, l’amiral Rozhestvensky a émis des ordres si incompréhensibles qu'ils semblent destinés au seul but de semer la panique. « Tout le monde dort dans ses vêtements. Tous les navires doivent être prêts à tirer à tout moment. » Ses actions à ce moment-là n’étaient pas celles d’un commandant mais plutôt celles de quelqu’un cherchant à créer le chaos. De même à bord de la flotte, et suivant ses instructions, chaque canon était chargée et chaque canon se balançait à l'unisson, suivant chaque nouvel bâtiment étranger qui arrivait.

⁃ Les services de renseignements russes avaient informés la flotte de la possible présence de torpilleurs japonais dans la zone.

⁃ L'amiral russe Zinovy Rozhestvensky a également appelé à une augmentation de la vigilance, en ordonnant qu'aucun navire, de quelque sorte que ce soit, ne soit autorisé à entrer au sein la flotte", et en se préparant à ouvrir le feu sur tout navire ne parvenant pas à s'identifier[3].

⁃ Le bâtiment était surnommé par Rozhdestvensky la sale blanchisseuse, preuve du respect de l’amiral pour le navire. Toutefois il n’est pas précisé de quant date ce surnom. (Novikov-Priboy « Tsushima » -éd. 1951- page 593 [4]

⁃ Le 22 octobre, le Kamchatka à la suite d’un problème de moteur, est laissé seul à 10 milles environ du reste de l’escadron. Le capitaine du Kamchatka a été pris dans la même hystérie qui a attrapé Rojdestvensky, mais dans un transport isolé, seul la nuit, avec un bâtiment faiblement armé... Un transport n'aurait jamais dû être laissé seul, un croiseur auxiliaire aurait dû être envoyé pour le couvrir. Vers 20 heures, ce transport rencontra en effet le navire suédois Aldebaran et d'autres navires inconnus et ouvrit le feu sur eux, sans doute en conséquence de l'inquiétude inspirée par son isolement, les avaries subies par ses moteurs et ses faibles capacités au combat. Comme il s'est avéré plus tard, le Kamchatka a confondu par erreur un groupe de navires de pêche norvégiens avec l'ennemi dans l'obscurité et leur a tiré dessus. Au même moment, l'atelier flottant a eu une collision avec une barque naviguant sans phares[5], ce qui a également contribué à accroître la nervosité de l’équipage. Quoi qu'il en soit, le commandant du Kamchatka envoya, à 20 heures 45, un message par télégraphie sans fil à son commandant en chef concernant cette rencontre, précisant qu'il était « attaqué de toutes parts par des torpilleurs ».

D'autres évènements attribués au Kamchatka

Le Kamchatka a également été impliqué dans de nombreux autres incidents, notamment des identifications erronées de navires neutres comme des torpilleurs japonais et des tirs par erreur sur le croiseur russe Aurore. Lors de leur escale à Madagascar, plusieurs navires de la flotte ont acquis plusieurs animaux prédateurs locaux, le Kamchatka ne faisant pas exception..

Il existe de nombreuses légendes apocryphes associées au Kamchatka, telles que :

• Il a faussement prétendu être en train de couler, alors que le seul dommage était un tuyau de vapeur fissuré[6],[7].
• Il prétendit faussement avoir été attaqué par huit torpilleurs de tous côtés[6].
• Il se sépare de la flotte, tire 300 obus sur des navires allemands, suédois et français avant de rejoindre l'escadre.
• Le commandant du navire, face aux critiques sur sa difficulté à suivre le reste de l'escadre, demande à jeter à la mer 150 tonnes de charbon. En réponse l'amiral lui aurait répondu, "ce n'est pas le charbon que je vais jeter à la mer"[7]
• Il a tiré un obus réel lors d'un salut pour des funérailles, qui a touché l'Aurore[6].

Cependant, ces légendes disposent souvent de peu de sources primaires.

Beaucoup de ces événements ne se sont jamais produits, tandis que d’autres ont, semble t'il, été exagérés pour obtenir un effet comique[8].

Le Kamchatka n'a PAS frappé Aurore avec un obus tiré en guise de salut. Alors qu'il en a bien tiré un, il n'a pas heurté le navire. Une fois de plus, un incident a été exagéré pour un effet comique. (From Libau to Tsushima de Eugene Politovsky., p. 153)[9].

« Lorsque j'étais dans la salle à bord de l'Aurore, un coup de canon a soudainement grondé au-dessus de moi. C'était le Kamchatka qui saluait le cadavre du marin qui est mort dans le navire-hôpital Orel." Le Kamchatka à un un gros problème d’inondation à quai mais n’a pas déclaré couler (From Libau to Tsushima, p. 185)[9]:

« Peu de temps après le déjeuner, la nouvelle du Kamchatka a été reçue que son condenseur ne fonctionnait pas. Elle a également rapporté qu'une valve Kingston avait été arrachée, qu'elle commençait à se remplir d'eau et qu'ils mettaient un tapis en dessous. Je pensais qu'ils m'enverraient au Kamchatka et m'y garderaient pendant tout le voyage. J'ai été envoyé par l'amiral. Je suis allé au Kamchatka, et j'y ai trouvé l'horreur et la confusion qui régnaient. Dans le compartiment de la salle des machines, l'eau était déjà à la poitrine. »

Maintenant, pour l'incident des "150 tonnes de charbon", c'est vrai. Le Kamtchatka a en effet signalé qu'il avait besoin d’évacuer 150 tonnes de charbon, et l'explication exacte de ce message n'est toujours pas claire. Semenov et Pleshakov se portent garant que Rozhestvensky a correctement deviné que "150 tonnes de charbon" était un message secret pour indiquer avoir besoin d'aide pour faire face aux mutins, car 150 tonnes de charbon est un volume incroyable à éliminer. L'auteur, révolutionnaire et intendant soviétique à bord de l'Oryol, Alexei Novikov-Priboi a également écrit (édition de 1937, page 52)[9] :

«Il y avait eu des problèmes sur le navire de réparation Kamchatka, les travailleurs civils (Comme le Kamchatka avait en fait une partie de l’équipage qui était composée de civils) et les ingénieurs de la marine s’étaient battus. Sur les transports aussi, où les équipages n'étaient pas composés de marins, certains des chauffeurs ont refusé le service. »

Naufrage

Version russe :

Pendant la bataille, alors qu'il était dans le détachement de transport, le Kamchatka a subi de graves dommages d'artillerie et s'est incliné sur tribord. Dans la soirée, en passant près du navire amiral "Suvorov" et en voyant son sort, le "Kamchatka" a essayé de le soutenir avec le feu de ses canons de 47 mm pour repousser l'attaque des destroyers japonais. À six heures du soir, des croiseurs japonais de passage ont tiré sur le Kamchatka, il s'est renversé et a coulé près du Suvorov. Seuls 11 membres d'équipage et 13 civils ont survécu. Avec le navire, 16 officiers, 4 conducteurs, 239 marins ou officiers mariniers et 68 ouvriers ont été tués. (Deux ouvriers survivants, Vyacheslav Petrov et Alexander Lebedev -Вячеслав Петров и Александр Лебедев-, parlent de 11 membres d’équipages et 46 civils survivants[10]) Extrait de la description par le capitaine de 2e rang Vladimir Ivanovich Semenov, (Семенов В.И. 1867-1910) chef du département naval du 1er Escadron du Pacifique, qui était à côté de l'amiral tout au long de la bataille sur le Suvorov dans son Livre "compte rendu" «Расплата». Семенов В.И.

16h45 (russes) 16h20 (japonais) :

"Ceux sur le "Suvorov", qui n'ont pas encore complètement perdu la tête, ont remarqué qu'à droite du cuirassé, il y avait l’atelier flottant "Kamchatka", tirant sur les destroyers ennemis avec ses canons insignifiants de 47 mm. Le "Kamchatka", le scandaleux "Kamchatka", qui a provoqué l'incident de Hull, a constamment arrêté l'escadron avec ses innombrables pannes, le "Kamchatka", que l’on avait accusé d’avoir des espions japonais à bord pour perturber délibérément la campagne de l'escadron, un atelier flottant maladroit et sale avec 400 travailleurs indépendants à bord, ce même "Kamchatka" avec le feu de ses canons jouet a essayé de soulager l'agonie de son cuirassé amiral. Des détachements de croiseurs légers japonais, venant de l'arrière, sont tombés sur une colonne de transports sans défense. Ils ont essayé de se cacher derrière leurs croiseurs, mais bientôt les croiseurs eux-mêmes ont commencé à se cacher derrière les transports. Le commandant du capitaine de 2e rang du "Kamchatka" Stepanov et son officier supérieur, le lieutenant Nikonov, étaient des officiers dignes d'une bien meilleure nomination."[11] "...A ce moment-là, un autre obus ennemi, perçant le flanc du Kamchatka, a détruit l'un des ateliers et désactivé le cylindre à haute pression. Les deux machines sont à l’arrêt. Le vaillant atelier flottant se balançait impuissant sur les vagues, perdant de la vitesse à seulement 4 ou 5 encablures du Suvorov. L'ennemi a continué à tirer et le Kamchatka, à l'arrêt, a été touché par un autre obus qui a explosé dans la chaufferie arrière. L'explosion a interrompu la ligne de vapeur principale et les conduites de vapeur auxiliaires. Dans la soute arrière, tous sont tués, dans la soute avant, deux parviennent à sauter de la proue. Mais le "Kamchatka" a continué à tirer ..."

19h30. Le transport "Kamchatka" a coulé.

Version New York Time :[12]

« Extrait d'une interview du l'amiral Nakhimoff : Le navire de réparation russe Kamchatka a été gravement touché, au début de la bataille de Tsushima, le 27 mai 1905. Sa direction était désactivée et il tournait simplement en rond. Pour aggraver les choses, un obus a touché ses moteurs et le Kamchatka était mort sur l'eau. 56 membres de l'équipage ont tenté d'atteindre les canots de sauvetage, mais ceux-ci à peine abaissés, le Kamchatka a levé sa proue et a coulé dans un terrible rugissement. Son capitaine a été tué et 3 officiers se sont noyés et 2 blessés »

Coordonnées lorsqu’il a coulé : 34°24'50"N 130°11'39"E

===== Pertes ===== [13]

  • Andreï Ivanovitch Stepanov - Андрей Иванович Степанов, Capitaine de 2e rang (капитан 2-го ранга - Capitaine de Frégate)(1863-1905).

En 1904, il fut nommé commandant du navire atelier Kamchatka, qui faisait partie du deuxième escadron de la flotte du Pacifique sous le commandement du vice-amiral ZP Rozhestvensky[14].

  • Vladimir Vladimirovich Nikanov, officier en second :

Un poème de Sofia Vladimirovna dédié à la mémoire de son frère bien-aimé, Vladimir Vladimirovich Nikanov, -Владимира Владимировича Никанова 2-го - (25.05.1872 - 14.05.1905), officier en second du Kamchatka.

Je précise qu’il s’agit d’une traduction automatique un peut corrigée donc sans valeur poétique[10].

En mémoire de Volodya.
Mon frère bien-aimé, cher frère !
Vous dormez sans anxiété ni chagrin,
Vous ne connaissez pas la tristesse,
Vous ne vous disputez avec le destin
Dans les bras de la mer froide.
La vague grise vous chante des chansons,
Vous jouez dans la vaste étendue,
Et le soleil vous réchauffe,
La lumière argentée de la lune vous caresse
Vous nagez dans le ciel bleu
Mes gémissements vous atteignent-ils ?
Voyez-vous les larmes de tristesse ?
Savez-vous combien j’ai d'amour profond pour vous ?
Avez-vous mis tous vos proches dans vos coeurs ?
Oh, si je pouvais t’avoir un instant,
Pouvoir te voir un court moment !!!...
Pour te caresser, t'aimer sans limite !...
Je ne pleurerais pas si amèrement !...

Памяти Володи.
Брат мой любимый, брат дорогой !
Ты спишь без тревоги и горя,
Не зная печали,не споря с судьбой
В объятьях холодного моря.
Тебе поет песни седая волна,
Играя в безбрежном просторе,
И солнце тебя согревает ,луна
Серебряным светом ласкает тебя
плывя в голубом небосклоне
К тебе долетают ли стоны мои?
Ты видишь ли слезы печали?
Ты знаешь ли сколько глубокой любви
Всех близких сердца заключали?
О,если б могла на мгновенье тебя,
На мгновенье одно повидать!!!...
Приласкаться к тебе,беспредельно любя!...
Я б не стала так горько рыдать!...
1905

Il y a un post-scriptum au poème "En mémoire de Volodia" : " V.V. Nikanov, commandant du transport "Kamchatka" ; Blessé lors de la bataille de Tsushima, lors de la reddition de la flotte, il a fait descendre l'équipage dans les canots, et il a lui-même ouvert les vannes et est mort avec le navire....[10].

Juste avant la mort de l'atelier flottant, un des mécaniciens a proposé à l'officier supérieur de hisser un drapeau blanc pour sauver les personnes sans défense. Le lieutenant mourant V.V. Nikanov a répété à plusieurs reprises : « Tout ce que vous voulez, mais pas le drapeau. » B. Yu. Gribovsky dans le livre "Le dernier défilé de l'amiral" Последний парад адмирала (Moscou. Veche, 2013)[4]

Liste des officiers de la Marine, du Corps, de la médecine et du Département civil de la maritime qui sont morts dans la bataille près de l'île de Tsushima le 14 mai 1905 sur le transport "Kamchatka"
(liste traduite automatiquement)
[13]

  • Antonov Nikolai Alexandrovich, r. 25.05.1870, d. 14.05.1905, capitaine de l'ingénieur mécanique du corps, mécanicien principal de navire (bureau. № 264)
  • Aristov Alexander Vladimirovich, r. 10.08.1883, d. 14.05.1905, midshipman, officier de garde (bureau. № 263)
  • Gen Gustav Romanovich, né. 25.01.1880, d. 14.05.1905, lieutenant, officier de navigation (bureau № 259)
  • Delalich de Laval Pavel Iosifovich, né 29.06.1881, d. 14.05.1905, midshipman, chef de garde (bureau. № 261)
  • Kirstein Johann Johannovich, esprit. 14.05.1905, adjudant mécanique, mécanicien de navire subalterne (off. № 270)
  • Lubo Nikolai Kazimirovich, r. 19.03.1879, d. 14.05.1905, Capitaine d'état-major du Corps des ingénieurs mécaniques, mécanicien de navire junior (bureau № 266)

Note : Il a cédé sa place dans le canot aux ouvriers et a essayé de s'échapper en nageant sans ceinture de sauvetage.

  • Mikhailov-Roslavlev Sergey Mikhailovich, r. 10.12.1866, d. 14.05.1905, Lieutenant, Chef De Surveillance (bureau. № 260)

Note : Officier de vaisseau amiral de l'état-major du commandant du 2e Escadron de la flotte du Pacifique (vice-amiral Z. Rozhestvensky)

  • Obnisky Kazimir Sigismundovich, r. 04.06.1876, d. 14.05.1905, médecin, médecin du navire (bureau № 271)
  • Petrov Alexander Fedoseevich, um. 14.05.1905, lieutenant du Corps des ingénieurs mécaniciens, mécanicien de navire junior (de. № 268)
  • Pleshkov Alexander Mikhailovich, r. 16.08.880, d. 14.05.1905, lieutenant du Corps des ingénieurs mécaniciens, mécanicien de navire junior (de. № 265)

Note : Ingénieur mécanique junior (17.08.1904), lieutenant de KIM (01.01.1905) ; "Aurora" (mécanicien libre-mécan, mécanicien de navire junior 22.06.1904 - fin août 1904), "Kamchatka" (assistant du mécanicien principal du mécanicien naval, chef des départements de machine et de chaudière à la fin du mois d'août 1904-14.05.1905)

  • Reichel Nikolai Alekseevich, né en 1863 à Saint Petersbourg, d. 14.05.1905, lieutenant du Corps des ingénieurs mécaniciens, mécanicien de navire junior (de. № 267)

Note : Il est diplômé de l'Institut technologique pratique de Saint-Pétersbourg avec le titre d'ingénieur industriel en 1890. En 1890, il fut inclus dans la 2e partie du Livre Noble de Généalogie de la Province de Novgorod. Nommé au Département du commerce et de la fabrication, nommé en 1893 au poste de troisième mécanicien de la province de Saint-Pétersbourg. En 1900 - ingénieur divisionnaire du régiment Izmailovsky, employé de l'Expédition pour l'achat de papiers d'État, directeur du Partenariat pour le fonctionnement des machines électriques. Ingénieur de processus du ministère des chemins de fer (1904), ingénieur mécanique junior (19.07.1904), lieutenant du corps des ingénieurs mécaniciens (01.01.1905).

  • Samoilov Adrian Mikhailovich, né 30.09.1883, d. 14.05.1905, midshipman, chef de garde (bureau. № 262)
  • Shevchenko Georgy Panteleimonovich, d. 14.05.1905, adjudant mécanique, mécanicien de navire subalterne (off. № 269)
  • Shidlovsky Mikhail Dmitrievich, r. 23.07.1883, d. 14.05.1905, midshipman, auditeur (off. № 258)


Liste des membres de l'équipage de transport du Kamchatka morts lors de la bataille de Tsushima le 14 mai 1905 :[13]

  • Abrosimov Alexander Mikhailovich, esprit. 14.05.1905, étudiant marin de la mine
  • Averin Grigory Alekseevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Alekseev Nikolai Evseevich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Alekseenko Kirill Fedorovich, esprit. 14.05.1905, kochegar
  • Alymov Artamon, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Vasily Matveevich Alyshev, um. 14.05.1905, plongeur principal (pas dans la collection Marine)
  • Antonov Nikolai Alexandrovich, r. 25.05.1870, um. 14.05.1905, capitaine du corps des ingénieurs mécaniciens, mécanicien naval principal
  • Aristov Alexander Vladimirovich, r. 10.08.1883, d. 14.05.1905, midshipman, officier desurveillance
  • Arkadov Arseny Ivanovich, um. 14.05.1905, scribe du 3e article
  • Aseev Mitrofan Egorovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Andrey Kirillovich Babin, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Baev Ivan Borisovich, esprit. 14.05.1905, kok (pas dans la collection Marine)
  • Balandin Ivan Petrovich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Bellavin Vladimir Kalennikovich, um. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Belokrylov Savvaty Yakovlevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Belousov Nikita Alekseevich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître
  • Vasily Evgrafovich Belyshev, d. 14.05.1905, marin du 1er article (pas dans la nécropole de la marine)
  • Bember Pyotr Yanovich, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Bergman Otto Yanevinnovich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Bogachev Grigory Fomich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Boyko Vasily, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Ivan Nikitich Bolshakov, esprit. 14.05.1905, contenu de la machine du 2e article
  • Bondarenko Stepan Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, konkeeper quartermaster du 2e article
  • Borodin Grigory Dmitrievich, esprit. 14.05.1905, skonkeeper quartermaster du 1er article
  • Broyak Pyotr Erasmusovich, esprit. 14.05.1905, commendor
  • Budzin Dmitry Ivanovich, esprit. 14.05.1905, signaleur
  • Budkin Philip Efimovich, marin du 2e article
  • Bulatkin Kuzma Semyonovich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître (pas dans la nécropole de la marine)
  • Burygin Vasily Kuzmich, esprit. 14.05.1905, bataillon du 2e article
  • Alexey Yakovlevich Vavilov, um. 14.05.1905, étudiant marin de la mine
  • Value Stepan Lukyanovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Vasilyev Sergey Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Anton Grigoryevich Velichko, um. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Venichuk Nestor Yakovlevich, d. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Vasily Maksimovich Venyukov, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article (pas dans la nécropole de la marine)
  • Grigory Tikhonovich Vizgunov, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Vinogradov Ivan Stepanovich, d. 14.05.1905, quartier machine du 1er article
  • Vodov Pyotr Gerasimovich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître de la machine du 2e article
  • Volsky Yakov, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e articl
  • Vostryakov Akimfiy Fedorovich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Gavrilenko Ivan Zakharovich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Garbuzov Sylvester Petrovich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître du 2e article
  • Gen Gustav Romanovich, né. 25.01.1880, d. 14.05.1905, lieutenant, officier de navigation
  • Gerasimovich Alexey Markovich, um. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Glebov Khrisanf Glebovich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 1er article
  • Golovinchik Stepan Yakovlevich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Goncharov Alexey Vasilyevich, euh. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Gorbach Mitrofan Mikheevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Gorbatchev Sidor Egorovich, esprit. 14.05.1905, mineur
  • Grechishnikov Semyon Fedorovich, um. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Grinyuk Nikita Ivanovich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître d'artillerie du 2e article
  • Gritskov Sergey Efimovich, um. 14.05.1905, skonkeeper quartermaster du 1er article
  • Guminsky Iosif Ivanovich, um. 14.05.1905, kochegar du 1er article (pas dans la nécropole de la Marine)
  • Gurnik Ilya Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Alexander Petrovich Gusev, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Guskov Nikolai Osipovich, euh. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Alexey Gutselenko, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Matvey Danilovich Danilov, um. 14.05.1905, commendor (province de Pskov du district de Pskov de Sidorovskaya volost, d. Gorelov-Dubova) (pas dans la collection Marine)
  • Dvenyaninov Ivan Ivanovich, esprit. 14.05.1905, chauffeur de mine
  • Delalich de Laval Pavel Iosifovich, né 29.06.1881, d. 14.05.1905, midshipman, chef de la garde
  • Dzhunzhin Timofey Korneevich, um. 14.05.1905, magasin (pas dans la collection Marine)
  • Dunaev Akim Dmitrievich, d. 14.05.1905, peintre
  • Edemsky Stepan Pavlovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article (pas dans la nécropole de la marine)
  • Yakov Petrovich Ezhekin, esprit. 14.05.1905, quartier-maître
  • Andrey Vasilyevich Zhuk, esprit. 14.05.1905, quartier-maître
  • Zadorin Ivan Evdokimovich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Ivan Borisovich Zadulinsky, esprit. 14.05.1905, mon quart-maître du 2e article
  • Dmitry Nikolaevich Zaletov, esprit. 14.05.1905, mineur
  • Sergey Alekseevich Zaslonov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Zefirov Vasily Pavlovich, d. 14.05.1905, quartier-maître de signalisation (pas dans la nécropole de la marine)
  • Zubanov Nikita Fedorovich, um. 14.05.1905, propriétaire des compartiments de retenue du 1er article
  • Georgy Zubarev, marin (pas dans la collection Marine)
  • Nikolai Lukyanovich Zubin, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Zykov Yegor Andreevich, esprit. 14.05.1905, konkeeper quartermaster du 2e article
  • Ivanov Vasily Mikhailovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Ivkin Stepan Mikhailovich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Ivan Fedorovich Isachkin, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Iona Vasilyevich Kazakov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Kazimirov Anisim, esprit. 14.05.1905, magasin (pas dans la collection Marine)
  • Kalyushin Fedot, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Kirstein Johann Johannovich, esprit. 14.05.1905, enseigne mécanique, mécanicien de navire junior
  • Ivan Fedorovich Kiselev, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Pyotr Ivanovich Klimov, esprit. 14.05.1905, tireur-instructeur (pas dans la collection Marine)
  • Arseny Vasilyevich Klobukov, d. 14.05.1905, marin
  • Ivan Alexandrovich Klobukov, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Klyuyko Ulyan, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Kobelyaev Emelyan, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Kovylin Mikhail Kuzmich, esprit. 14.05.1905, commendor
  • Kozhevnikov Prokopy Mikhailovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Kozhevnikov Fyodor Yakovlevich, d. 14.05.1905, chauffeur de mine
  • Alexey Erofeevich Kozin, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Sergey Kozyulkov, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Konstantin Alexandrovich Kolosovsky, d. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Grigory Maksimovich Konyrov, esprit. 14.05.1905, machiniste du 1er article
  • Kornienko Moisey Gordeevich, esprit. 14.05.1905, kochegar
  • Kosmichev Semyon Egorovich, esprit. 14.05.1905, scribe du 2e article
  • Kokhanovsky Daniil Grigorievich, d. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Koshik Ivan Terentyevich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Andrey Kravchuk, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Krivokulsky Zakhar Ivanovich, kochegar
  • Fyodor Illarionovich Kruglov, d. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Kuvaev Lev Ivanovich, um. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Anton Kuznetsov, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Kuznetsov Ivan Andreevich, um. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Pavel Yakovlevich Kuznetsov, d. 14.05.1905, botsmanmat
  • Kucheruk Nikon Korneevich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Lebedev Nikolay, esprit. 14.05.1905, chef d'orchestre (non dans la collection Marine)
  • Leonidov Alexander Leonidovich, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Lepikhov Fyodor Gavrilovich, um. 14.05.1905, magasin (pas dans la collection Marine)
  • Litvinovich Anton Alekseevich, um. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Lobanov Yegor Semyonovich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Logvin Anton Fadeevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Loginov Efim Pavlovich, um. 14.05.1905, contenu de la mine et de l'artillerie du 2e article
  • Lopatin Nikolai Ivanovich, um. 14.05.1905, quartier-maître du 1er article
  • Lubo Nikolai Kazimirovich, r. 19.03.1879, d. 14.05.1905, capitaine d'état-major de l'ingénieur mécanicien du corps, mécanicien de navire junior
  • Lukashkin Leonty Ivanovich, euh. 14.05.1905, machiniste (pas dans la collection Marine)
  • Lyuntov Spiridon Nikitich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Mazilov Timofey Prokofyevich, d. 14.05.1905, propriétaire des compartiments de cale du 2e article
  • Malygin Pavel Alexandrovich, euh. 14.05.1905, boatswain
  • Grigory Andreyevich Malyshkin, esprit. 14.05.1905, commendor
  • Markushov Ivan Fedorovich, esprit. 14.05.1905, chauffeur de mine
  • Maslenkov Karl Stepanovich, esprit. 14.05.1905, étudiant marin de la mine
  • Matveevsky Ivan Mikhailovich, esprit. 14.05.1905, botsmanmat
  • Medvedev Alexey Petrovich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Pyotr Fyodorovich Mertsinkovsky, d. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Mehrengin Dmitry Ivanovich, d. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Miklashevich Konstantin Pavlovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Dmitry Andreyevich Mikulshchikov, esprit. 14.05.1905, Kok
  • Mikhailov Alexander Sysoevich, esprit. 14.05.1905, étudiant marin de la mine
  • Mikhailov Timofey Efimovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Mikhailov-Roslavlev Sergey Mikhailovich, r. 10.12.1866, d. 14.05.1905, lieutenant, chef de surveillance
  • Monich Gerasim Pavlovich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître du 2e article
  • Semyon Alekseevich Morozov, esprit. 14.05.1905, commendor (province de Pskov du district de Pskov de la paroisse d'Osten, d. Bolshaya Ostenki)
  • Alexander Mosievich, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Sage Pavel Antonovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Dmitry Mikhailovich Netsvetaev, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Nikandrov Sergey Nikandrovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Nikanov Vladimir Vladimirovich, r. 25.05.1872, d. 14.05.1905, lieutenant, officier supérieur
  • Nikitin Alexey Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 1er article
  • Dmitry Alekseevich Nikiforov, esprit. 14.05.1905, kochegar du 1er article (pas dans la nécropole de la Marine)
  • Nikolaychuk Semyon Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, Mars
  • Vasily Nikiforovich Nikonorov, d. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Novikov Mikhail Stepanovich, um. 14.05.1905, signaleur
  • Obnisky Kazimir Sigismundovich, r. 04.06.1876, d. 14.05.1905, médecin, médecin du navire
  • Ovcharenko Andrey Isaakovich, euh. 14.05.1905, quartier-maître de la machine à mines du 2e article
  • Olabin Tikhon, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Ollya Yang, esprit. 14.05.1905, chef d'orchestre (non dans la collection Marine)
  • Stepan Onufriev, esprit. 14.05.1905, propriétaire du compartiment de cale (non dans la collection maritime)
  • Osipchuk Ignace, esprit. 14.05.1905, batteur (pas dans la collection Marine)
  • Ostapenko Pyotr Feofilovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Dmitry Ivanovich Pavlov, esprit. 14.05.1905, mon quart-maître du 2e article
  • Pavlovich Vasily Dmitrievich, esprit. 14.05.1905, quartier-maître de direction
  • Vasily Abrosimovich Padikov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Pavel Andreyevich Paikachev, esprit. 14.05.1905, timonier (pas dans la collection Marine)
  • Pervakov Ignaty Vasilyevich, d. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Andrey Andreyevich Permyakov, d. 14.05.1905, konkeeper quartermaster du 2e article
  • Permyakov Anisim Ivanovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Petrov Alexander Fedoseevich, um. 14.05.1905, lieutenant du corps d'ingénieurs mécaniciens, mécanicien naval junior
  • Petukhov Athanasius, esprit. 14.05.1905, chef d'orchestre (non dans la collection Marine)
  • Pleshkov Alexander Mikhailovich, r. 16.08.880, d. 14.05.1905, lieutenant du corps d'ingénieurs mécaniciens, mécanicien naval junior
  • Ivan Andreyevich Plutov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Podtereba Trofim Fedorovich, um. 14.05.1905, commendor
  • Polozkov Andrey Sergeevich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Ponomarev Venedikt Kornilovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Potalov Gabriel, esprit. 14.05.1905, magasin (pas dans la collection Marine)
  • Prikhodko Methodius Egorovich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Ivan Andreyevich Prokopov, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Prosviryakov Egor Efremovich, esprit. 14.05.1905, machiniste (pas dans la collection Marine)
  • Sergey Afanasyevich Psarev, d. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Pustov Emelyan Grigorievich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Reichel Nikolai Alekseevich, né en 1863, d. 14.05.1905, lieutenant du corps d'ingénieurs mécaniciens, mécanicien naval junior
  • Ivan Efimovich Rogov, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Romanov Fyodor Alexandrovich, esprit. 14.05.1905, plongeur (pas dans la collection Marine)
  • Rudenko Pyotr Loginovich, um. 14.05.1905, signaleur
  • Andrey Leontyevich Rubtsov, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Sergey Ryazantsev, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Saasa Larion Fedorovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Sazykin Nikolay, esprit. 14.05.1905, chef d'orchestre (non dans la collection Marine)
  • Salman Karl Yakobovich, euh. 14.05.1905, konkeeper quartermaster du 2e article
  • Samoilov Adrian Mikhailovich, né 30.09.1883, d. 14.05.1905, midshipman, chef de la garde
  • Nikolai Vasilyevich Sannikov, um. 14.05.1905, kochegar
  • Sapaty Vladimir Minovich, esprit. 14.05.1905, konkeeper quartermaster du 2e article
  • Sapozhnikov Mikhail Egorovich, um. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Vasily Maximovich Safonov, esprit. 14.05.1905, mineur
  • Sedoykin Frol Naumovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Seleznev Pyotr Stepanovich, d. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Seldtsev Ignaty Andreevich, um. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Pyotr Semyonovich Semyonov, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Sereda Grigory Nikitich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Mikhail Dmitrievich Serov, um. 14.05.1905, sous-skipper du 2e article
  • Sidorkin Ignatius, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Smolensky Grigory Ivanovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Smolin Pyotr Gustavovich, um. 14.05.1905, kochegar
  • Snyatkov Afanasy Sevastyanovich, esprit. 14.05.1905, machiniste (pas dans la collection Marine)
  • Alexander Grigoryevich Sokolov, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Dmitry Mikhailovich Sokolov, esprit. 14.05.1905, mineur (ne fait pas partie de la collection Marine)
  • Nikolov Nikifor Ivanovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Spirenkov Anton Filippovich, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Spiridonov Evgraf Dmitrievich, um. 14.05.1905, hornist
  • Andrey Ivanovich Starikov, esprit. 14.05.1905, skonkeeper quartermaster du 1er article
  • Stepanov Andrey Stepanovich, r. 31.01.1863, d. 14.05.1905, capitaine du 2e rang, commandant du navire
  • Stepanov Fyodor Fomich, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Suleshenko Peter, esprit. 14.05.1905, timonier (pas dans la collection Marine)
  • Suslov Gabriel Spiridonovich, esprit. 14.05.1905, machiniste (pas dans la collection Marine)
  • Andrey Dmitrievich Sukhov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Sychev Akinfiy Pavlovich, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Tarantsev Mitrofan Matveevich, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Tarasenko Naum Avdeevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Tarasyuk Efim Kirillovich, d. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Tatur Konstantin Frantsevich, um. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Teploukhov Nikolai Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, chauffeur de mine
  • Andrey Vasilyevich Trofimov, um. 14.05.1905, mineur (ne fait pas partie de la collection Marine)
  • Fyodor Trofimov, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Nikolai Alekseevich Trubin, um. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Usov Daniil Abramovich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Fedoseev Pavel Fedorovich, d. 14.05.1905, étudiant marin de la mine
  • Feofilov Alexander Prokopyevich, d. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Feofilov Iona Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Fyodorov Alexey Fedorovich, esprit. 14.05.1905, paramédical du 1er article
  • Fokin Vasily Yakovlevich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Vasily Egorovich Frolkin, d. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Furtikov Andrey Egorovich, esprit. 14.05.1905, Boatman (pas dans la collection Marine)
  • Khaynatsky Gavriil Artemyevich, d. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Khrimstasenko Denis Artemovich, d. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Mikhail Fedorovich Tselev, esprit. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Chizhik Alexander Artemyevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Chizhov Gerasim Vasilyevich, esprit. 14.05.1905, commendor
  • Chikivinsky Pavel Artemyevich, d. 14.05.1905, marin du 2e article
  • Chikulaev Pavel Panfilovich, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Alexey Ivanovich Chistyakov, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Chmirik Fyodor Lukyanovich, esprit. 14.05.1905, skonkeeper quartermaster du 1er article
  • Shaidenko Lavrenty, esprit. 14.05.1905, marin (pas dans la collection Marine)
  • Mikhail Fedorovich Shvyakhin, euh. 14.05.1905, étudiant en mine de marins (pas dans la collection marine)
  • Shevchenko Georgy Panteleimonovich, d. 14.05.1905, enseigne mécanique, mécanicien de navire junior
  • Shestakov Ivan Egorovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Shibanov Anton Nikitovich, esprit. 14.05.1905, machiniste (pas dans la collection Marine)
  • Shidlovsky Mikhail Dmitrievich, r. 23.07.1883, d. 14.05.1905, midshipman, auditeur
  • Shkraba Stepan Emelyanovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Shpak Pyotr Iosifovich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article (pas dans la nécropole de la marine)
  • Shprost Vladimir Yuganovich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Stompel Moses Afanasyevich, esprit. 14.05.1905, signaleur
  • Shutalev Pyotr Sergeevich, um. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Shutsky Bronislav Frantzevich, esprit. 14.05.1905, marin du 1er article
  • Eichenbaun Eduard Gustovich, d. 14.05.1905, marin du 2e article (pas dans la nécropole de la marine)
  • Elbert Jan Janovic, esprit. 14.05.1905, quartier-maître du 1er article
  • Yurin Alexey Minaevich, um. 14.05.1905, magasin (pas dans la collection Marine)
  • Andrey Savelyevich Yakimovich, esprit. 14.05.1905, machiniste du 2e article
  • Yashin Ivan Ippolitovich, esprit. 14.05.1905, stog du 1er article
  • Ivanov Ivan, employé du transport "Kamchatka", originaire du district de Sychevsky de la province de Smolensk. Il est mort le 2 juin 1905 alors qu'il était en captivité au Japon.En 1909, ces cendres ont été déplacés au cimetière de Kokura au cimetière russe de Nagasaki et enterré dans une fosse commune.
  1. « Траспортная мастерская "Камчатка" », sur parnasse.ru (consulté le ).
  2. « vk-spy.ru/en/health-and-beauty… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. https://history.stackexchange.com/questions/
  4. a et b https://www.litres.ru/book/sergey-chefranov-19644476/vahtennyy-zhurnal-67687040/chitatonlayn/ page-5/
  5. « Русско-Японская война. Поход 2-й и 3-й Тихоокеанских эскадр и Цусимское сражение 27–28 мая 1905 г.Российский государственный архив Военно-Морского Флота » (consulté le )
  6. a b et c The Russian 2nd Pacific Squadron - Voyage of the Damned, Drachinifel (, 42:38 minutes) Consulté le .
  7. a et b Batailles & héros oubliés (Volume 5) avec Un Odieux Connard - Geek Faëries 2022, Geek Faëries (, 50:54 minutes) Consulté le .
  8. (en) « Kamchatka (ship) », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  9. a b et c Xsteak142, « It might be the worst warship to ever sail... but it is a legend. The mighty kamchatka (1903-1905) », (consulté le )
  10. a b et c « Æóðíàë Êîðòèê », sur borda.ru (consulté le ).
  11. « Блытов В. Блытова О. Гибель эскадры. Цусима. Эскадренный броненосец «Князь… », sur voenflot.ru (consulté le ).
  12. « Kamchatka repair ship 1902-1905 », sur wrecksite.eu (consulté le ).
  13. a b et c https://poxoronka.ru/forum/yaponiya/67737-kamchatka-transport-1905-tsusima
  14. Новостник, « Первый серийный морской буксир проекта 23470 вышел на ходовые испытания », sur Военное обозрение,‎ (consulté le ).